Publié
il y'a 5 heuresle
Par
Team Afriveille
DOHA, Qatar, 28 Janvier 2026-/African Media Agency(AMA)/-A l’occasion du salon DIMDEX à Doha, les Forces aériennes émiriennes du Qatar ont signé un contrat avec Thales pour la fourniture de radars Ground Master 200 MM/A et Ground Master 400 Alpha, destinés à renforcer la souveraineté aérienne du pays.
L’évolution des menaces et des conflits dans l’espace aérien, en particulier liés aux récentes incursions de drones, rend essentiel pour les forces armées d’avoir des capacités de détection précises et efficaces à tout moment, ce qui signifie traiter et tirer parti de ces nouvelles informations et intégrer le résultat dans leurs systèmes nationaux existants. Pour cela, de nombreux pays investissent dans des radars haute performance.
Facilement déployables, les radars de Thales sont des atouts essentiels pour la détection de tous types de menaces à longue et moyenne portée, quel que soit l’environnement. Le GM200 MM/A est un radar aérien multi-missions avancé, avec des performances exceptionnelles sur de petites cibles, jusqu’à une distance de 350 km. Le GM400α offre une conscience situationnelle supérieure, avec une capacité de suivi inégalée des menaces à basse altitude, lentes et petites et des menaces très manœuvrantes, même dans un environnement dense.

Bénéficiant d’une plateforme d’intégration numérique sécurisée (SDIP), véritable multiplicateur de force, les radars GM200 MM/A et GM400α offrent une image aérienne exceptionnelle, avec des performances inégalées sur des cibles difficiles, la préservation d’une image de l’espace aérien de haute qualité et une diffusion instantanée, grâce aux capacités réseau sécurisées. La solution SDIP permettra à l’utilisateur d’intégrer ultérieurement tous les capteurs non américains existants dans une seule image aérienne. En plus des radars, les Forces aériennes émiriennes du Qatar bénéficieront d’une équipe Thales locale expérimentée qui sera responsable de la maintenance et de la formation des opérateurs jusqu’en 2036. Avec plus de 200 radars Ground Master vendus dans le monde, Thales prouve que cette solution est largement reconnue pour ses performances et son haut niveau de fiabilité.
« Nous sommes fiers de contribuer à la souveraineté aérienne du Qatar avec notre système intégré de surveillance aérienne basé sur nos radars tactiques avancés à moyenne et longue portée. Le GM200 MM/A et le GM400α aideront l’armée de l’air émirienne du Qatar à maintenir sa souveraineté et à protéger son espace aérien contre les drones et d’autres menaces. Ce contrat renforce encore le partenariat durable entre Thales et le Qatar.» Raphael Desi, vice-président des activités Systèmes intégrés de protection de l’espace aérien, Thales.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Thales
A propos de Thales au Qatar
Thales est un partenaire de confiance de l’État du Qatar depuis plus de 40 ans, fournissant des solutions technologiquement avancées pour les marchés de la défense, de la sécurité publique, de l’aviation civile, de l’espace, de l’entreprise et de la cybersécurité. Thales soutient l’économie locale et la souveraineté du pays grâce aux technologies numériques, conformément à la Vision nationale 2030 du Qatar.
A propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.
Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud.
Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.
The post Thales renforce la protection aérienne de l’émirat du Qatar avec des systèmes de surveillance radars GM400α et GM200MM/A appeared first on African Media Agency.
Thales renforce la protection aérienne de l’émirat du Qatar avec des systèmes de surveillance radars GM400α et GM200MM/A
Moyen-Orient et Afrique du Nord : une crise des déchets de plus en plus aiguë qui coûte 7,2 milliards de dollars par an et compromet la croissance et le tourisme
L’Éthiopie déclare la fin de sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg
L’appel à candidatures pour BlueInvest Africa 2026 est ouvert
Nigéria : faute de financements, l’aide alimentaire d’urgence menacée pour plus d’un million de personnes
Huawei : l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle : moteurs essentiels à la modernisation des réseaux électriques

You must be logged in to post a comment Login