Publié
il y'a 6 ansle
Le sondage réalisé par Afriveille et Emploi.ci sur les pratiques des recruteurs pour trouver des talents a montré l’émergence du numérique (site d’emplois en ligne, réseaux sociaux, etc.). Il devient donc indispensable de bâtir son personal branding pour être visible des recruteurs.
Nous avons échangé avec David Capo-Chichi Chief Digital Officier de l’agence TAMA une agence spécialisée dans le marketing digital.
Afriveille : Qu’est-ce que le personal branding ?
David Capo. Le personal branding ou marketing de soi-même rassemble tous les moyens utilisés pour mieux se vendre. Par l’expression « se vendre », entendons par là améliorer son positionnement, obtenir une place de choix dans l’esprit des autres.
Il s’agira alors d’appliquer des concepts marketing pour développer votre marque personnelle afin de garantir une image positive de votre personnalité.
Comment développer son personal branding ?
Pour développer son personal branding, quatre étapes sont nécessaires :
En premier lieu, il faut apprendre à se connaitre. Faites un bilan de votre personnalité. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire. Je vous conseille la méthode IKIGAÏ . Posez-vous les questions suivantes : Quels sont mes points forts, mes compétences, mon savoir-faire ? Qu’est ce qui me rend unique ? Quelle est ma réputation actuelle ?
Après le bilan de la personnalité, l’heure est venue de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre : Quel positionnement aimeriez-vous avoir dans l’esprit des internautes ? Quelle est votre vision ? Quels résultats voulez-vous atteindre ? Quelle mission voulez-vous accomplir ?
Quelle est votre cible ?
Les étapes à suivre :
Les contenus créés et partagés doivent être en rapport avec votre thématique, avec le message que vous souhaitez véhiculer à votre audience.
Pour développer votre stratégie, voici quelques petites astuces :
Comment bien se présenter ?
Une bonne présentation est l’élément clé qui vous aidera à améliorer votre marque personnelle. Une bonne présentation comprend quatre composants clés :
Énergie : Abidjan et Washington scellent un partenariat stratégique de 197,3 milliards FCFA
Budget 2025 : l’État ivoirien atteint ses cibles de recettes, mais freine sur l’investissement
Côte d’Ivoire : le commerce bondit de 18,1 % en juillet, porté par le gros et le détail
Business leaders, innovators meet at SAP Innovation Day in Lagos
Huawei named a Leader in the Gartner ® Magic Quadrant TM for Enterprise Storage Platforms, 2025
Or au Burkina Faso : 53 tonnes produites en 2024, mais l’artisanat domine toujours
You must be logged in to post a comment Login