Connect with us

Business

Les sites d’emplois en ligne, les réseaux sociaux et la chasse directe : trio de tête des outils de sourcing les plus pertinents

Avatar

Publié

le

Afriveille et le site d’emplois en ligne Emploi.ci se sont associés pour réaliser une enquête sur l’état des lieux du sourcing des cadres et agents de maîtrise en Côte d’Ivoire. Une enquête a été réalisée durant les mois de juillet et d’Août 2019 auprès des professionnels des ressources humaines. Dans cette 1ère édition, nous nous penchons les pratiques de sourcing dans le recrutement et leurs implications. Cet article vous propose une synthèse des points clés de l’étude.

Le sourcing : étape clé pour un bon recrutement

Le sourcing en ressources humaines désigne l’activité de recherche et d’identification des candidats pour des emplois précis à l’aide de méthodologies spécifiques.

Dans les Ressiurces Humaines, le sourcing fait référence aux mesures entreprises par la firme afin de chercher puis approcher des profils dans un objectif de recrutement immédiat ou latent. L’objectif du sourcing est donc de transformer l’étape de recrutement en une phase véritablement active et volontariste. L’objectif du sourcing est de rationnaliser le processus de recrutement en ciblant les plus intéressants avant ses concurrents.

Les sites d’emplois en ligne, les réseaux sociaux et la chasse directe : trio de tête des canaux les plus pertinents

Les recruteurs utilisent plusieurs outils pour trouver les meilleurs candidats. Mais le numérique c’est-à-dire Internet et les réseaux sociaux (33 %) les ressources internes (26 %) constituent les outils les plus utilisés. Les bases de données internes (14%), les sites d’emplois en ligne (12%), l’examen des candidatures spontanées (12 %) et la chasse directe (12%) arrivent en tête des moyens les plus utilisés par les recruteurs en 2019. La diffusion sur le site web arrive en 5 -ème position.

Les sites d’emplois en ligne (17%), les réseaux sociaux (15%) et la chasse directe constituent le trio de tête des canaux de sourcing les plus pertinents. Le réseau professionnel LinkedIn et le réseau de contact arrivent en 4 -ème et 5 ème position respectivement. Ces résultats montrent que le numérique s’est imposé l’adoption de l’Internet au détriment de la presse. En revanche, des outils traditionnels comme la chasse directe et l’utilisation du réseau de contact restent des canaux importants.

« Le panel d’outil pour dénicher des candidats s’est élargi. Les sites d’emploi font l’unanimité et les professionnels des ressources humaines sont satisfaits de leur utilisation » a ajouté Romuald N’takpe, le Directeur pays d’Emploi.ci.

Être présent sur Internet : élément indispensable pour se faire repérer par les recruteurs

Désormais chercher un emploi ne se résume plus à envoyer son CV à des recruteurs.
Les résultats de cette étude montrent que pour les professionnels en quête d’emploi doivent donc adopter de nouvelles habitudes pour être visible auprès des recruteurs. D’abord ils doivent surveiller leurs e-réputations en ligne. Ensuite ils doivent remplir leurs profils LinkedIn et développer leur personal branding.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot