Connect with us

Economie

Abidjan, 11 ème ville la plus riche d’Afrique

Avatar

Publié

le

riche d'afrique

AfrAsia Bank et New World Wealth ont publié le rapport 2018 sur la richesse en Afrique. Ce rapport fournit des prévisions sur la richesse dans les pays et les villes africaines au cours des dernières années.

La définition de la richesse utilisée dans ce rapport est celle de l’actif net (biens, espèces, intérêts commerciaux, etc.) en dollars américains. Tandis que la richesse d’un pays est celle des personnes qui vivent ou y travaillent.

L’Afrique du Sud, L’Egypte et le Nigeria font partie du trio de tête des pays riches en Afrique avec une richesse totale de 1305 milliards de dollars américains. Le Maroc, le Kenya, l’Angola, le Ghana, la Tanzanie, l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire sont les 7 autres pays les plus riches d’Afrique. Les taux de croissance les plus élevés de 2007  à 2017 ont été enregistré en Ile Maurice (195%), en Ethiopie (190%) et au Rwanda (74%).

Les prévisions pour les dix prochaines années sont optimistes. Le rapport projette une croissance 34 % à 3,1 milliards de dollars EU de la richesse privée totale en Afrique au cours de la prochaine décennie.

Les pays qui devraient enregistrer les plus fortes croissances (entre 90 % et 150 %) sont Maurice, le Ghana, le Rwanda et l’Ouganda. Le Kenya, le Botswana et la Namibie devraient avoir aussi des taux de croissance élevés (de 50 % à 80 %). Mais les projections sont moins importantes pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Maroc, l’Égypte, la Tanzanie et le Nigéria.

Le rapport classe aussi 23 villes africaines et sans surprise ce classement est dominé par l’Afrique du Sud :

Johannesburg est la ville la plus riche avec un montant de 276 milliards de dollars. Elle est suivie par Le Cap (155 milliards $), Le Caire (140 milliards $), Lagos (108 milliards $), Durban (55 milliards $), Nairobi (54 milliards $), Luanda (49 milliards $), Pretoria (48 milliards $), Casablanca (42 milliards $), Accra (38 milliards $). Abidjan arrive seulement en 11 ème position avec 38 milliards de dollars $.

 

 

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot