Connect with us

Business

Baisse de croissance du fret aérien en Afrique au 1 er semestre 2018

Avatar

Publié

le

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié, ce 8 août 2018 à Genève, ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien, qui indiquent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), indique un ralentissement de la croissance mondiale alors qu’elle baisse en Afrique.

La demande de transport de fret aérien a diminué de 8,5 % en juin 2018, en glissement annuel. La capacité a aussi diminué de 1,4 % en Afrique.  Le nombre de FTK  (tonnes-kilomètres de marchandises) internationaux a subi la diminution la plus rapide en près de neuf ans (-8,6 %). Bien que le taux de croissance d’une année sur l’autre soit de 3,0 % pour la première moitié de 2018, le nombre désaisonnalisé de FTK suit une tendance à la baisse selon un taux annualisé de près de 20 % durant les six derniers mois, et les conditions de la demande sont faibles dans tous les principaux marchés vers et en provenance du continent.

Cette baisse sur le continent africain contraste avec la tendance mondiale. En effet la demande a augmenté de 2,7 % en juin 2018, comparativement à la même période l’an dernier. Cela indique une poursuite du ralentissement amorcé plus tôt en 2018. La croissance au premier semestre de 2018 s’établit à 4,7 %, soit moins de la moitié de la croissance observée en 2017. De plus, la capacité du fret, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises disponibles (AFTK), a augmenté de 4,1 % en juin 2018. Depuis mars, la croissance de la capacité dépasse celle de la demande.

Les 3 principaux facteurs de ralentissement de la Croissance du Fret Aérien:

  • Le cycle de reconstitution des stocks, durant lequel les entreprises reconstituent rapidement leurs stocks pour répondre à la demande, s’est achevé au début de 2018. Il y a eu une chute marquée des volumes de fret aérien à partir de mars.
  • Nous constatons maintenant un ralentissement structurel des conditions commerciales mondiales, comme l’indique la baisse de l’indice des directeurs des achats (PMI), à son niveau le plus bas depuis 2016. Les carnets de commandes d’exportations des entreprises manufacturières sont devenus négatifs en Chine, au Japon et aux États-Unis.
  • L’interdiction de vol temporaire de la flotte de la Nippon Cargo Airlines dans la deuxième moitié de juin a exagéré le ralentissement en diminuant de 0,5 point de pourcentage la croissance de juin.

Lire plus sur Tunisie Tribune

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot