Connect with us

Startup

Baisse des levées de fonds des startups africaines en 2023

Avatar

Publié

le

Photo de RDNE Stock project: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-a-manches-longues-blanche-assise-sur-une-chaise-5915237/

2023 a marqué un tournant pour les startups africaines, avec des changements notables dans les tendances de financement. Examinons ces tendances à travers des chiffres détaillés.

Selon TechCabal et Africa: The Big Deal, les startups africaines ont levé entre 3,2 et 3,4 milliards de dollars en 2023. Bien que ces chiffres représentent une baisse significative par rapport aux environ 5 milliards de dollars de 2022.Ce ralentissement reflète un contexte mondial, où les investissements VC ont chuté de plus de 60 milliards de dollars par mois en janvier 2022 à moins de 40 milliards de dollars en janvier 2023.

Le déclin observé de trimestre en trimestre en 2023 reflète les incertitudes économiques mondiales. Néanmoins, le quatrième trimestre a montré une reprise modeste, indiquant une possible stabilisation. En effet, 1,2 milliard de dollars de financements ont été levé au 1er trimestre , tandis que le financement a chuté à 877,8 millions au second trimestre , il atteint 492,7 millions au troisième trimestre , et a légèrement remonté à 551,2 millions.

L’ Afrique du Nord a mené le bal en 2023, avec plus d’un milliard de dollars levés, grâce notamment à l’acquisition de 680 millions de dollars d’Instadeep. Cependant, les économies difficiles ont réduit le financement dans les principaux pays tels que le Nigeria, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud.

Les perspectives pour l’année 2024 sont prudentes avec les analystes qui prévoient un resserrement des financements.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot