Connect with us

Technologies

Baisse du taux de croissance des abonnées mobiles en Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

Le GSMA, l’association mondiale des opérateurs de télécommunication a publié le 17 juillet son rapport annuel sur le marché du mobile en Afrique Subsaharienne. Le rapport montre que le taux de croissance des abonnées du secteur est en baisse. Mais il existe encore des opportunités de croissance dans les zones rurales et avec le segment jeune. Avec 250 millions de possesseurs de smartphones à fin 2017, le GSMA projette une transition vers le haut débit mobile avec l’introduction de la 5G dans certains marchés.

Ralentissement de la croissance malgré de faibles niveaux de pénétration

Le nombre d’abonnés en Afrique s’élève à 444 millions, soit environ 9% des abonnés dans le monde. Le nombre d’abonnées mobile devrait être de 634 millions en 2025. Le nombre d’abonnés augmentera à un taux de croissance annuel composé de 4,8% pour la période 2017-2022,  soit plus du double le taux de croissance mondial sur la même période.

Le taux de pénétration des abonnés mobiles uniques en Afrique subsaharienne était de 44% à la fin de 2017, ce qui reste nettement inférieur à la moyenne mondiale de 66%. De plus, le taux de pénétration devrait atteindre 50% d’ici la fin de 2023 et 52% d’ici 2025. Mais la croissance du parc d’abonnés mobile s’est ralentie depuis quelques années : le taux de croissance annuel des cinq prochaines années est pratiquement la moitié des cinq années précédentes. Les freins au recrutement sont le coût d’accès et la jeunesse de la population. Or les opportunités de croissance sont localisées dans les zones rurales et le segment jeune. Les opérateurs devront déployer de nouvelles stratégies pour adresser efficacement ces marchés.

Transition vers le haut débit mobile: 5G à l’horizon

L’Afrique subsaharienne connaît une migration accélérée vers les connexions mobiles à large bande. La 3G deviendra la technologie dominante dans la région au cours des prochaines années représentant 60% des connexions de l’Afrique subsaharienne d’ici la fin de 2025. Le nombre total de connexions de smartphones s’élevait à 250 millions fin 2017, soit environ un tiers du total des connexions. GSMA Intelligence prévoit les premiers services commerciaux 5G à être lancés dans la région d’ici 2021, avec Les connexions 5G représentent 2,6% du total des connexions en 2025.

Les perspectives de croissance du chiffre d’affaires sont positives

La croissance des revenus est en diminution depuis quelques années suite au ralentissement de la croissance des marchés et de la concurrence entre les opérateurs. Enfin dans des marchés importants comme l’Angola, le Nigéria et l’Afrique du sud, l’activité des opérateurs a été négativement impactée par la conjoncture économique (baisse des cours du pétrole, récession économique). Les perspectives à court terme sont désormais plus positives. La croissance des revenus des services mobiles dans la région devrait se situer autour de 4% en 2018 mais elle devrait ralentir les années suivantes.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot