Connect with us

Finance

Bénin : la BAD approuve un prêt de 163 millions d’euros de pour aménager la route du coton

Avatar

Publié

le

Le conseil d’administration de la BAD a annoncé avoir accordé un prêt de 163 millions d’euros (94 milliards FCFA) pour aménager la route Djougou- Banikoara.

 La Banque Africaine de développement (BAD) a annoncé avoir accordé une aide financière de 163,12 millions d’euros (94 milliards FCFA) au Benin pour l’aménagement de la route reliant Djougou à Banikoara.

Ce jeudi 13 décembre 2018, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé une assistance financière de 163,12 millions d’euros pour financer l’aménagement de la principale route cotonnière reliant Djougou à Banikoara, longue de 209,68 km. Actuellement le trajet sur cette route est estimé à 10 heures pour un poids lourd. Ce projet va améliorer le service sur ce route, diminuer les coûts du transport.

Avec une production de 600 000 tonnes lors de la dernière campagne, le Bénin est le troisième producteur. Mais les zones cotonnières sont enclavées. La filière du coton joue un rôle primordial dans l’économie béninoise. Le secteur représente 45 % des recettes fiscales (hors douane) du pays. Il contribue pour 13 % au PIB national et pour 80 % dans la recette des exportations du pays. Au cœur de l’activité économique, le coton représente environ 60 % du tissu industriel du Bénin.

« Le potentiel de production cotonnière et d’industrialisation dans la zone du projet est important. Aussi, la réalisation de cette route attirera de nouveaux investisseurs dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’exportation du coton », a indiqué Serge N’Guessan, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot