Connect with us

Economie

Bénin : le gouvernement projette une croissance de 6 % en 2021

Avatar

Publié

le

Le Bénin devrait enregistrer une hausse de 3 points du taux de croissance économique en 2021 pour s’établir à 6 %.

L’économie béninoise devrait connaître une augmentation du taux de croissance en 2021. En effet, il devrait passer de 3,8 % en 2020 à 6 % en 2021 a relevé Xinhua. La croissance du BTP et la reprise dans les secteurs impactés par la pandémie expliquent cette performance.

Après l’impact négatif de la pandémie sur le secteur agricole, le secteur primaire devrait enregistrer une hausse de 4,6 % de la valeur ajoutée grâce à la production vivrière et aux cultures d’exportation.

Tirés par le BTP, le secteur secondaire, la valeur ajoutée devrait s’améliorer de 10,3 % en 2021 contre une estimation de 5,2 % en 2020, en lien avec les performances attendues dans la branche BTP.

Le secteur tertiaire devrait rebondir de 4,2 % à cause de l’ouverture des frontières, de la reprise des activités au port autonome.

Economie

Côte d’Ivoire : 15 % des exploitations localisés dans une forêt protégé

Avatar

Publié

le

Selon une étude du régulateur, 15 % des exploitations de cacao sont localisées dans une forêt protégée.

Une étude réalisée par le conseil du café cacao de Côte d’Ivoire révèle que 15 % des exploitations de cacao de Côte d’Ivoire se trouvent dans une forêt protégée selon Reuters. De plus, l’étude indique qu’il y avait environ un million de petits producteurs de cacao qui exploitent plus de 2,5 millions d’hectares en Côte d’Ivoire.

L’étude montre que la Côte d’Ivoire dispose de données vérifiables qui pourraient assurer un système de traçabilité et de certification du cacao des plantations aux ports d’Abidjan et de San Pedro. En effet, l’Union européenne devrait imposer pour toutes les matières premières agricoles importées devraient démontrer un système de traçabilité, de certification, de protection des forêts et montrer qu’elles luttent contre la pauvreté des producteurs.

Lire l'article

Politique

Congo : le gouvernement démissionne

Avatar

Publié

le

Clément Mouamba et son gouvernement a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président Denis Sassou N’guesso.

Suite à l’élection présidentielle du 21 mars 2021 remportée par Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Clément Mouamba a présenté la démission du gouvernement.

La démission a été acceptée par le président au terme de cinq années de collaboration. Le président devra nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Tchad: Le Conseil militaire de transition donne des assurances aux milieux d’affaires

Avatar

Publié

le

N’djamena, le 6 mai 2021 (APF) – Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition (CMT) a reçu la patronat et les responsables de la Chambre de commerce d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA).

L’audience a eu lieu au palais présidentiel. Avec les patrons tchadiens et les acteurs des milieux d’affaires du Tchad, le président du CMT Mahamat Idriss Déby a évoqué les perspectives et le climat des affaires dans le pays suite à la disparition du chef de l’État Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021.

« L’économie ne rime pas avec l’instabilité. La crainte de l’instabilité politique après le décès butal du maréchal du Tchad a été très prise au serieux par le patronat tchadien et la Chambre de Commerce, d’industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat. Mais la mise en place du Conseil Militaire de transition, la nomination du Premier Ministre ainsi que la formation du Gouvernement de transition, écartent les incertitudes et donnent de l’espoir », indique une note de la présidence tchadienne.

La rencontre avec le président du Conseil militaire de transition (CMT) a été sollicitée par les responsables du Patronat et de la CCIMA. Ils ont d’ailleurs saisi l’opportunité pour présenter leurs condoléances à Mahamat Idriss Déby.

Les responsables du PATRONAT et la CCIAMA ont eu l’assurance du président du CMT que le Tchad va poursuivre « sa marche irréversible vers son émergence ».

« Le secteur privé étant le moteur de la croissance économique, toutes les dispositions ont été prises pour l’exercice des affaires, la protection des personnes et de leurs biens », a assuré Mahaat Idriss Déby.

Source : agence de presse financiere

The post Tchad: Le Conseil militaire de transition donne des assurances aux milieux d’affaires appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?