Connect with us

Economie

Benin : Recul des échanges extérieurs au second trimestre 2023

Avatar

Publié

le

L’ Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) vient de publier les données sur les échanges extérieurs de marchandises du Bénin pour le deuxième trimestre 2023.

Les exportations béninoises s’établissent à 167,0 milliards de FCFA, en baisse de 6,1% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse s’explique principalement par une diminution des exportations de graines de coton et de graines et fruits oléagineux. En comparaison annuelle, les exportations ont chuté de 10 % par rapport au second trimestre 2022.

Les importations ont reculé de 19,8 % pour se chiffrer à à 514,5 milliards de FCFA. L’huile de palme et les tubes et tuyaux ont enregistré les principales diminutions.

Le coton domine nettement, représentant une valeur de 104,5 milliards de FCFA, suivi des fruits à coque comestibles et des huiles de pétrole.

Le Bangladesh demeure le plus grand client du Bénin, importateur majeur de coton. L’Inde et la Chine complètent le podium, avec des variations notables dans le classement par rapport au trimestre précédent.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot