Connect with us

Finance

Bloomfield Confirme la note de A+ de la BOA Benin

Avatar

Publié

le

L’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation affirme la notation à Long Terme de  Bank Of Africa  Bénin à « A+ » et la notation à Court Terme à « A1 ». A ces notes sont associées une perspective est stable.

L’agence de notation a évalué la  Bank Of Africa  Bénin. Selon les données partagées par l’agence de notation, la banque a enregistré des résultats positifs en 2019. Le total bilan a augmenté de  7 % à 920 808 millions FCFA tandis que le produit net bancaire a progressé de 5 % à 41 388 millions. Enfin le profit net  est passé de 12 7004 millions FCFA en 2018 à 15 002 millions FCFA. C’est une hausse de 15 %.

L’agence a indiqué sept facteurs positifs ont contribué à ces notations. D’abord au niveau de l’environnement économique, l’économie du Bénin s’est montrée résiliente suite à la fermeture des frontières au  Nigéria. Ensuite au niveau du marché,  La BOA a progressé et conservé sa domination sur le marché bancaire béninois. En outre l’agence met en avant l’amélioration des indicateurs de performance de l’activité avec une réduction du coefficient d’exploitation ; une amélioration de la qualité du portefeuille de crédit, en lien avec le passage en perte de créances en souffrance et  un risque de liquidité maitrisé. Enfin les ratios prudentiels conformes à la réglementation constituent le dernier critère positif expliquant la note.

L’agence signale dans sa note trois critères principaux qui peuvent dégrader la qualité de crédit dans la banque.  Le premier critère est la diminution de l’activité de crédit qui a provoqué une baisse de la marge d’intérêt sur activité bancaire. Ensuite on note une baisse de la demande du financement local de l’Etat du Bénin. Enfin une évolution timide du déploiement de la stratégie de financement des PME.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot