Connect with us

Finance

Bloomfield confirme le A de la BOA Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

credit photo : Sika FInance

L’agence de notation Bloomfield a rendu public sa nouvelle évaluation de la Bank Of Africa Côte d’Ivoire. L’agence a affirmé les notes A pour le long terme et A2 pour le court terme.

L’agence de notation financière a confirmé les notes de A pour le long terme et A2 pour le court terme de la BOA. Une perspective stable est associée à ces notes.

L’agence indique que cinq facteurs positifs justifient cette note. Le premier facteur positif est l’implémentation d’un programme de numérisation des produits et services de la banque. Ensuite la banque a mis en œuvre une réorganisation interne dans le cadre du plan stratégique 2019-2021. De plus, la stabilité de la marge d’intérêt globale est restée stable. La performance de la banque est un facteur positif avec un produit net bancaire en hausse de 8 % à 35, 4 milliards FCFA porté par le résultat des commissions. En outre, le repli du coût du risque est facteur positif. Enfin la banque a réduit sa dépendance aux 50 plus gros débiteurs.

Les quatre facteurs de fragilité qui ont contribué cette note. La vitesse de développement du segment PME est inférieure aux objectifs. En outre, les dépôts et les crédits ont été plus faibles que les prévisions ce qui a provoqué une réduction de la marge clientèle. De plus, la banque a perdu des parts de marché. Enfin l’environnement socio-politique fragile constitue le dernier facteur de fragilité.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot