Connect with us

Business

Les deals de capital risque multipliés par 2 à 1,4 milliard de dollar en 2019

Avatar

Publié

le

D’après le rapport Venture Capital in Africa: Mapping Africa’s start-up investment landscape publié par l’association africaine du capital risque, l’activité de capital risque est en croissance continue sur le continent depuis 2014.

2019 : une année record

En ligne avec la croissance sur le continent et le développement des écosystèmes de start-up, l’activité de capital-risque a progressé en 2019. Le nombre de deals a augmenté de 22 % et s’est élevé à 139. Tandis que les montants des deals ont été multipliés par deux et ont atteint le montant de 1, 4 milliard de dollars. C’est le niveau le plus élevé depuis 2014.

Hausse continue des transactions depuis cinq ans

613 opérations ont été réalisées entre 2014 à 2019 pour un montant total de 3,9 milliards FCFA. Le nombre de deals a continuellement augmenté depuis 2014 tandis que la valeur des deals a cru de 34 % en moyenne sur la période.

Les zones ayant réalisé le plus grand nombre de transactions : l’Afrique australe (25%), l’Afrique de l’Est (23%) et l’Afrique de l’Ouest (21%). Les deals multirégionaux représentent la plus grande part des transactions en valeur. Cinq pays ont signé le plus de deals : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, l’Égypte et le Ghana.

Le plus grand nombre de transaction ont été réalisé dans quatre secteurs : services financiers, technologies de l’information et consommation discrétionnaire et les produits industriels (18%)

29% du nombre total d’investissements de démarrage signalés en Afrique entre 2014 et 2019 étaient les séries A (le financement pour optimiser les leviers de tractions  et B (financement pour emmener l’entreprise au-delà du stade de développement). Enfin 32% des deals étaient des accords de démarrage.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot