Connect with us

Economie

Burkina Faso : La Banque Africaine de Développement accorde un prêt de 11,8 milliards au secteur énergétique

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé le 18 juillet 2018 un appui budgétaire de 11,8 milliards FCFA pour financer les réformes énergétiques au Burkina Faso.

La Banque Africaine de développement a donné son accord pour un financement de 11,8 milliards de FCFA. Ce financement va permettre de financer le Programme d’appui aux réformes dans le secteur de l’énergie (PARSE). L’implémentation de ce programme doit permettre de doubler le taux d’électrification en milieu rural et assurer un accès fiable à l’électricité à 25 % de la population.

Le Burkina Faso fait face à un déficit énergétique structurel qui engendre des délestages fréquents. Le taux d’accès à l’électricité dans le pays demeure l’un des plus faibles en Afrique subsaharienne, une situation qui affecte fortement l’industrialisation du Burkina. À ce jour, les industries manufacturières ne contribuent qu’à hauteur de 4 % de son PIB.

Pour pallier son retard en matière énergétique, le gouvernement burkinabé s’est engagé dans une nouvelle approche, déclinée dans sa politique sectorielle Transformations industrielles et artisanales, adoptée en décembre 2017. L’objectif de cette nouvelle politique est de favoriser le mix énergétique, en mettant l’accent sur l’énergie solaire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot