Connect with us

Economie

Cameroun : Le FMI décaisse environ 362 milliards de francs CFA

Avatar

Publié

le

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé aujourd’hui la conclusion des cinquièmes revues au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Cameroun, ainsi que la finalisation de la consultation de 2023 au titre de l’Article IV. Ces accords triennaux, d’un montant total de 689,5 millions de dollars, ont été approuvés en juillet 2021 pour soutenir le programme de réformes économiques et financières du pays.

Le FMI a achevé les revues de l’économie Camerounaise et a approuvé un décaissement immédiat de 73,8 millions de dollars (environ 43,7 milliards de francs CFA), portant le total des décaissements à 571,9 millions de dollars (environ 338,3 milliards de francs CFA).

Malgré des chocs extérieurs défavorables, l’économie camerounaise a montré des signes de redressement en 2023. La croissance estimée à 3,6 % en 2022 devrait atteindre 4 % en 2023, soutenue par l’agro-industrie et le secteur des services. L’inflation devrait également ralentir, passant de 7,3 % à la fin de 2022 à environ 6,2 % à la fin de 2023.

Le conseil d’administration a approuvé la prolongation des accords FEC et MEDC pour une période supplémentaire de 12 mois, jusqu’au 28 juillet 2025, afin de tenir compte des chocs extérieurs survenus depuis le début du programme en 2021. De plus, l’accès au financement sera augmenté de 147,6 millions de dollars (environ 87,5 milliards de francs CFA) pour faire face aux besoins supplémentaires en matière de balance des paiements dus à ces chocs.

L’accent a été mis sur la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, d’améliorer la gouvernance, de diversifier les exportations, et d’intégrer les considérations climatiques dans les politiques économiques. Les administrateurs du FMI ont salué les efforts du Cameroun pour promouvoir la bonne gouvernance et réduire la corruption.

En conclusion, malgré des défis considérables, le Cameroun continue de progresser dans la mise en œuvre de son programme économique, avec le soutien du FMI. La prolongation des accords et l’accent mis sur les réformes structurelles visent à renforcer la résilience économique du pays.

Taux de conversion : 1 dollar = 591,8 francs CFA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot