Connect with us

Economie

Cameroun : l’inflation n’est pas passagère

Avatar

Publié

le

Selon un rapport de l’Institut national de la statistique, la hausse des prix est en train de s’installer au Cameroun avec une progression du niveau général des prix de l’ordre de 9,2 % depuis 5 ans.

Selon l’INS, on a observé une hausse du niveau général des prix de l’ordre de 9,2 % depuis cinq années. Cette hausse a concerné principalement quatre postes de produits : produits alimentaires (+12,5 %), articles d’habillement et chaussures (+10,6 %), du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et autres combustibles (+8,4 %), restaurants et hôtels (+12,8 %) et des transports (+6,4 %). Par ailleurs, l’inflation sur les produits alimentaires importés a crû de 20,9 %.

Trois causes principales expliquent cette augmentation des prix des produits locaux : la baisse de l’offre en rapport avec la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest, les changements climatiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des marchés du fait de la COVID-19.

La hausse des prix des produits importés a pour cause les restrictions liées à la pandémie et la hausse des coûts de transport maritime et la crise énergétique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot