Connect with us

Economie

Capital humain : la Côte d’Ivoire classée en 149 e sur 157

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a introduit le jeudi 11 Octobre l’indice du capital humain. Il mesure les pertes de productivité économique subies par les pertes de productivité économique subies par les pays qui sous-investissent dans leur population. Il en ressort un grand retard pour les pays africains pris en compte, lequel appelle à une prise de conscience pour un investissement dans le capital humain, pour se garantir un meilleur avenir.

Attirer sur l’impact du sous investissement dans le capital humain

« L’indice du capital humain mesure le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui est susceptible d’atteindre d’ici ses 18 ans, compte tenu des services de santé et d’éducation dans son pays. Il mesure la distance qui sépare un pays d’une situation optimale de scolarisation et de santé. Cette mesure intègre trois facteurs, survie : un enfant né aujourd’hui atteindra-t-il l’âge d’aller à l’école, scolarité : quelle sera la durée de sa scolarité et quels seront ses acquis, et la santé : cet enfant sortira-t-il du système scolaire en bonne santé, prêt à poursuivre ses études ou à entrer sur le marché du travail à l’âge adulte ? », Indique la banque mondiale.

L’indice est important car le capital humain est un facteur essentiel à l’origine de la croissance économique et de la réduction de pauvreté dans les pays d’Asie de l’Est au cours du 20 siècle.

L’Afrique à la traine

Les Îles Seychelles obtiennent le meilleur score africain avec un indice de 0,68 point. Mais le pays est  43ème mondial. Les Seychelles sont suivies de l’Île Maurice (52ème mondiale avec 0,63), de l’Algérie (93ème mondial avec 0,52), du Kenya (94ème mondial avec 0,52), la Tunisie (96ème mondial avec 0,51) et du Maroc (98ème mondial avec 0,50). Quant autres grands du continent, ils n’ont pas de meilleurs indices et sont perdus au fond du classement.

Quel est l’état du capital humain en Côte-d’Ivoire?

La Côte d’Ivoire est en queue du peloton dans ce domaine même si on note une progression. En effet, entre 2012 et 2017, la valeur de l’IHC  a augmenté de 0,33 à 0,35. Ce qui signifie pour la Banque, que le «potentiel économique» futur de la population  est amputé de 65%. Mais  l’IHC de la Côte d’Ivoire est inférieur à la moyenne de sa région.

Les éléments composant  l’IHC sont :

  • Indice Capital Humain.  Un enfant né en Côte-d’Ivoire aujourd’hui sera 35 pour cent comme productif quand elle grandit comme elle pourrait être si elle a aimé l’éducation complète et l’excellente santé
  • Probabilité de Survie à de 5 ans. 91 sur 100 enfants nés en Côte-d’Ivoire survivent à de 5 ans.
  • Années Attendues d’École. En Côte-d’Ivoire, un enfant qui commence l’école de 4 ans peut s’attendre compléter 7 ans d’école par ses 18 ans.
  • Scores au test Harmonisés. Les étudiants en Côte-d’Ivoire marquent des points 373 à une échelle où 625 représentent l’accomplissement avancé et 300 représentent l’accomplissement minimal.
  • Années ajustées d’Apprentissage d’École. L’affacturage dans ce que les enfants apprennent en réalité, les années attendues d’école est seulement 4,2 ans.
  • Taux de survie Adulte. À travers la Côte-d’Ivoire, 61 pour cent de 15 ans survivront jusqu’à l’âge de 60 ans
  • Croissance Saine. 78 enfants sur 100 ne sont pas retardés dans leur développement

Lire plus sur La Tribune Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot