Connect with us

African Media Agency (AMA)

CIT célèbre la journée mondiale contre le travail des enfants en mode virtuelle

Avatar

Publié

le

cit-celebre-la-journee-mondiale-contre-le-travail-des-enfants-en-mode-virtuelle

Compassion International Togo a célébré ce vendredi la Journée mondiale contre le travail des enfants en soulignant le besoin absolu de protéger les enfants contre le travail des enfants maintenant plus que jamais.

Coronavirus oblige, la célébration de cette année se déroulera comme une campagne virtuelle. Dans une vidéo réalisée par l’organisation, l’on aperçoit les enfants dire : Il est vrai que nous sommes restés à la maison et que nous n’allons plus à l’école ; Il est vrai que la situation des parents devient compliquée avec le Coronavirus ; Il est vrai qu’on s’ennuie en longueur de journée sans savoir parfois quoi faire ; Mais ce n’est pas l’occasion de nous envoyer travailler ; ce n’est pas non plus l’occasion de nous faire faire un travail que notre âge ne peut pas supporter.

Placée sous le thème : « Covid 19, protégeons les enfants contre le travail des enfants maintenant plus que jamais », cette édition se penche sur les mesures susceptibles de combattre le travail des enfants et notamment grâce à l’aide alimentaire, la protection sociale, l’accompagnement spirituel, et les programmes pour la santé et l’éducation qui contribuent à protéger les enfants en leur atténuant les impacts de la pandémie.

La fermeture des écoles et les difficultés économiques auxquelles les ménages sont confrontés du fait de la pandémie, les enfants risquent d’être mis à contribution dans des conditions de travail dangereuses et inacceptables.

Pour sensibiliser le public aux répercussions que cela pourrait avoir et susciter un élan en vue de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants en 2021, Compassion International Togo travaille d’arrache pieds avec ses partenaires.

La situation des enfants travailleurs

Selon des données des Nations Unies, les régions Afrique et Asie-Pacifique concentrent près de neuf enfants astreints au travail des enfants sur dix.

L’Afrique figure au premier rang des régions à la fois en termes de prévalence (soit 1/5) et de nombre absolu (72 millions) d’enfants astreints au travail des enfants.

La région Asie-Pacifique vient en deuxième place pour les deux critères : 7% en matière de prévalence, soit 62 millions d’enfants astreints au travail des enfants dans la région.

En outre, l’Organisation internationale du travail (OIT) constate que l’incidence du travail des enfants est plus élevée dans les pays à bas revenu (à hauteur de 19 %) mais est également loin d’être négligeable dans les pays des autres niveaux de revenu.

Le travail de CIT pour la prévention et la réduction du travail des enfants

Compassion International Togo n’a cessé d’intensifier ses efforts en vue de réduire le travail des enfants en mettant en œuvre différents programmes nationaux. Il prend en charge l’éducation, l’épanouissement et le développement spirituel des enfants vulnérables. 

Anderson AKUE

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot