Connect with us

Covid19

Comment la crise du COVID-19 va affecter les secteurs de l’économie ivoirienne ?

Avatar

Publié

le

La pandémie du Covid 19 affecte l’économie planétaire et le gouvernement ivoirien projette une baisse de 50 % de la croissance du PIB. Tous les secteurs vont être impactés à des degrés divers. Décryptage dans cette analyse du cabinet Onpoint.

Dans une note intitulée Côte d’Ivoire, tes légions remplies de vaillance contre le COVID19, le cabinet Onpoint évalue les impacts économiques possibles sur les entreprises en Côte d’Ivoire.

Les fondamentaux de l’économie sont détériorées

Avant le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire disposait de fondamentaux solides : le taux de croissance moyen du PIB était de 8,6 % entre 2011 et 2018, l’économie ivoirienne est une des plus diversifiées, l’investissement représentait environ 30 % du PIB et tirée par le secteur privé et des finances publiques saines.

La pandémie a ébranlé tous les fondamentaux macro-économiques pourtant solides la Côte d’Ivoire. En effet comme dans tous les pays du monde, les finances publiques vont être sous pression (absence de collecte d’impôts, baisse des revenus, etc.). De plus, les cours des matières premières sont affectés. Par exemple le prix du caoutchouc est en baisse du fait de la fermeture de la plupart des usines automobiles. Le coton est en forte baisse du fait du confinement mondial et de la fermeture des centres  commerciaux à travers le monde occidental. Enfin le système financier, il rentre dans la crise après une période de croissance quasi interrompu  depuis quasiment 20 ans.

Tous les secteurs vont être affectés à des niveaux différents

Selon l’analyse, les acteurs impactés par la crise peuvent être regroupés en cinq groupes :

  • un premier groupe de secteurs très sévèrement touchés : textile, hévéa,  transport aérien, transport de marchandises,  hydrocarbures, commerce
  • un deuxième groupe sévèrement touchés : banque, assurance et télécom
  • un troisième groupe moyennement touché : construction, vivrier, grande distribution

Télécoms, l’électricité et l’eau,  l’industrie chimique et plastique

Les Très Petites Entreprises et les PME formelles et informelles vont être très impactés par la crise. Les TPE et PME des secteurs de la construction, le commerce, la fabrication,  l’hébergement & la Restauration, l’immobilier et les services  aux entreprises vont être sinistrés. Tandis que le transport et l’entreposage devrait être moyennement sinistrés. Enfin l’éducation, la santé et la communication devrait être moyennement sinistrés.

Le cabinet propose pour trois grandes mesures pour soutenir ces secteurs :

  • éviter les faillites : alléger les charges fixes  des secteurs fortement  affectés GE, PME/TPE et déployer des mesures  renflouement/nationalisation su les  entreprises stratégiques
  • maintenir l’emploi : actionner le  mécanisme de maintien  de l’emploi contre  subvention
  • soutenir le secteur bancaire : actionner le  mécanisme de maintien  de l’emploi contre  subvention

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot