Connect with us

Finance

Contraction du capital privé africain au 3e trimestre 2023

Avatar

Publié

le

L’activité du capital privé en Afrique a continué de se contracter en 2023 selon le rapport publié ce 31 octobre par l’AVCA. Les investissements, les sorties et la collecte de fonds ont tous ralenti, mais certains éléments offrent une lueur d’espoir.

Malgré une légère reprise trimestrielle, le volume des transactions de capital privé en Afrique au T3 2023 a chuté de 34% par rapport à la même période en 2022. Cette baisse est la deuxième plus importante depuis le début du déclin en 2022. Toutefois, elle reste supérieure aux chiffres d’avant 2021, plaçant 2023 sur la voie d’une troisième année record historique. Le capital-risque, en particulier, a connu la plus forte baisse, impactant considérablement le volume total des transactions au T3 2023. Les transactions de capital-risque ont diminué de 36% par rapport au T3 2022.

En ce qui concerne la valeur des investissements, les gestionnaires de fonds axés sur l’Afrique ont généré 1,2 milliard de dollars US au troisième trimestre de 2023, soit une baisse modérée de 16% par rapport à la même période l’année dernière.

L’environnement actuel de taux d’intérêt élevés et de croissance en déclin pèse sur les flux de trésorerie des entreprises en Afrique, préoccupant tous les investisseurs en actions et en dettes. La valeur des transactions de dette privée en Afrique a considérablement diminué, passant de 580 millions de dollars US au T3 2022 à 38 millions de dollars US au T3 2023.

Cependant, malgré ce ralentissement, il y a des signes positifs. Par exemple, la taille moyenne des transactions en 2023 a augmenté par rapport à 2022, principalement en raison de la forte croissance de la taille moyenne des transactions d’infrastructure.

La collecte de fonds a chuté de 40%, mais deux grands fonds ont levé la moitié du capital total. Les fonds de dette privée et de capital de croissance ont attiré chacun 0,4 milliard de dollars US, bien que la dette privée ait augmenté de 3,2x par rapport à 2022. La collecte de fonds intermédiaire a dépassé les attentes, avec 1,8 milliard de dollars US levés.

Les sorties ont chuté de 73%, principalement en raison de la baisse des ventes aux acheteurs industriels et aux sociétés de capital-investissement. Néanmoins, des sorties réussies ont été réalisées, comme celle d’AfricInvest d’InstaDeep et de Verod Capital Management de CSCS plc.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot