Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : la filière banane évolue pour s’adapter aux normes et résister à la concurrence

Avatar

Publié

le

L’Union européenne et l’Etat de Côte d’Ivoire ont financé le programme des Mesures d’accompagnement de la banane (MAB). Pour la Côte d’Ivoire, premier exportateur de banane dessert dans l’union européenne, ce programme est critique. Son objectif est de relancer la filière qui fait face à la concurrence des pays d’Amérique Latine et une évolution des marchés européens. Le coût du programme est de 7 milliards FCFA financé par l’Union Européenne et la Société de culture bananière.

« Au cœur de cette relance, il s’agit de regrouper des petits planteurs sur des blocs de culture leur permettant de mutualiser toutes les infrastructures de production et de disposer, individuellement, de parcelles économiquement rentables avec l’appui technique des plantations industrielles ». Il s’agit, à terme, de mettre en place 1600 hectares de bananes dessert pour l’installation de jeunes producteurs appelés à devenir de véritables entrepreneurs ruraux vivant de leur métier », a précisé Mamadou Sangafowa Coulibaly le ministre ivoirien de l’agriculture.

Les phases pilotes du programme ont abouti à la création de deux blocs de 200 ha de bananeraies chacun, entièrement aménagés et équipés avec les infrastructures modernes adoptées par la filière sur les sites de N’douci et de Niakaramandougou.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot