Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Lancement du Programme Palmier Ivoire pour donner une impulsion économique pour la filière palmier à huile

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire renforce ses efforts pour dynamiser son secteur agricole en lançant le Programme Palmier Ivoire, une initiative visant à améliorer la productivité des plantations et à offrir des opportunités de formation aux jeunes.

Le Programme Palmier Ivoire (PPI), mis en place par le Projet des Chaînes de valeur compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), a été lancé officiellement hier à Yamoussoukro. Cette initiative vise à améliorer la productivité des plantations villageoises et à offrir des opportunités de formation à plus de 1500 jeunes Ivoiriens.

Lors de cet événement, Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative stratégique. Il a annoncé que son ministère, via l’Agence Emploi Jeunes, intégrera des modules de formation spécifiques sur l’entretien des équipements, la sécurité et la santé, grâce à un investissement de 297 000 000 FCFA en partenariat avec Sup Agro du groupe NEPER Ventures.

Arthur Coulibaly, coordonnateur du PCCET, a précisé que le PPI a pour objectif de réduire l’écart de production entre les petites exploitations et les plantations industrielles, augmentant ainsi la compétitivité du secteur agricole. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un financement de 118,755 milliards de FCFA par la Banque Mondiale, visant à renforcer les chaînes de valeur du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot