Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Le FMI approuve une facilité de crédit de 3,5 milliards de dollars

Avatar

Publié

le

Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International ( FMI) a annoncé le 24 mai avoir approuvé un accord d’un montant de 3,5 milliards de dollars sur 40 mois au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC).

Le FMI a annoncé avoir approuvé un accord de 40 mois afin de soutenir la transformation du pays par la mise en œuvre du Plan national de développement des autorités (PND) tout en préservant la stabilité macroéconomique. En outre, un des objectifs principaux de ce plan est d’accroitre la mobilisation des ressources intérieures. Dans le cadre de cet accord, l’organisation va accorder une facilité de crédit de 3,5 milliards de dollars.

Le FMI va mettre à disposition 495,4 millions de dollars immédiatement qui vont être utilisé comme un appui budgétaire.

 » À moyen terme, la mobilisation soutenue des recettes intérieures est fondamentale pour dégager un espace budgétaire permettant de financer une transformation économique plus profonde et permettre à la Côte d’Ivoire d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Ce processus sera appuyé par l’élaboration, la publication et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme, qui devraient viser à réduire considérablement les dépenses et exonérations fiscales inefficientes, en particulier en ce qui concerne la TVA. Cela permettra d’élargir l’assiette fiscale au moyen d’un régime fiscal plus simple, plus transparent et plus équitable « , a déclaré Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président par intérim.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot