Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : le parlement a adopté les modifications de la constitution

Avatar

Publié

le

credit photo : Apanews

Les députés et sénateurs ivoiriens ont adopté à Yamoussoukro la capitale politique de la côte d’Ivoire les modifications de la constitution le 17 mars 2020.

Avec 246 voix pour, 02 voix contre les modifications de la constitution ivoirienne proposée par le président sortant ont été approuvé par le congrès lors d’une session qui s’est déroulé le 17 mars 2020. Les députés de l’opposition n’ont pas participé à ce vote. En effet, les deux chambres du parlement ivoirien comptent 354 sièges avec 255 pour l’Assemblée nationale (basse chambre) et 99 pour le Sénat (haute chambre).

Les parlementaires ont indiqué qu’ils n’approuvaient pas cette modification de la constitution. Cette modification est effectuée sept mois avant l’élection présidentielle. La nouvelle constitution a été modifiée au niveau de 21 articles par rapport à la précédente. Parmi les modifications majeures, la structure du système judiciaire est remaniée avec la disparition de la Cour suprême et la naissance du Conseil d’ Etat et la Cour de cassation. De plus, la nouvelle constitution prévoit  la continuité de l’exercice de fonction des députés « en cas d’une impossibilité d’organiser des élections parlementaires. Enfin le Vice-Président qui était élu est désormais choisi par le Président de la République. De plus, si le Vice-président lui-même est dans l’incapacité d’exercer le pouvoir, c’est au Premier ministre d’achever le mandat.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot