Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : le ministre des affaires étrangères a démissionné

Avatar

Publié

le

credit photo : Marcel Amon Tanoh Facebook

Marcel Amon-Tanoh le ministre ivorien des affaires étrangères a annoncé sa démission du gouvernement le 20 mars 2020.

« En tant qu’homme politique ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement pour vous informer de ma démission du gouvernement », a indiqué M. Amon-Tanoh sur son compte facebook.

Marcel Amon-Tanoh a occupé des fonctions dans l’administration ivoirienne depuis 2020 : ministre du transport (Août 2020-Février 2003), Ministre du Tourisme (Mars 2003 à Décembre 2005), Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat (Décembre 2005 à Février 2010), Directeur de Cabinet du Président de la République (Décembre 2010 à Février 2012), Ministre et  Directeur de Cabinet du Président de la République (Mars 2012 à Novembre 2016). Il est ministre des affaires étrangères de novembre 2016, puis sera confirmé au poste de Ministre des Affaires Etrangères en janvier 2017.

Depuis plusieurs semaines, on prête à Marcel Amon-Tanoh des ambitions présidentielles. Il était absent au Conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti présidentiel) la semaine dernière. C’est un second concurrent potentiel de poids en plus de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot