Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : le PIB a augmenté de 7,4 % en 2018 selon le FMI

Avatar

Publié

le

Sur la base des résultats préliminaires, la croissance est restée forte et le PIB a augmenté de 7,4% l’an dernier soutenu par une forte demande interne.

Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) a effectué une mission en Côte en mars 2019 dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC). A l’issue de cette mission, les experts du FMI ont déclaré que la croissance est restée vigoureuse et le PIB a progressé de 7,4% l’an dernier soutenu par une forte demande interne. Mais la baisse des exportations en valeur causée par les cours du cacao et la hausse des prix du pétrole ont augmenté le déficit du compte courant extérieur de 4,7% du PIB. Cependant les perspectives à moyen terme sont positives mais toutefois sujettes à des risques baissiers.

« L’équipe du FMI et les autorités se sont également accordées sur le fait que l’augmentation des recettes est indispensable pour créer les marges budgétaires nécessaires à l’accroissement des dépenses prioritaires et au maintien de la capacité à rembourser la dette » a déclaré Mme Allard la chef de mission.
L’augmentation des recettes constitue un élément important pour créer les marges budgétaires nécessaires pour augmenter les dépenses prioritaires et au maintenir la capacité à rembourser la dette.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot