Connect with us

Business

Côte d’Ivoire: le secteur de l’optique lunetterie dominé par l’informel

Avatar

Publié

le

Le secteur de l’optique lunetterie en Côte d’Ivoire enregistre « 70 à 80% » de structures informelles en raison de la non-application de la réglementation, a dénoncé jeudi le président du Conseil supérieur des métiers de l’optique (CSMOCI), Franck Touré.

« Les autorisations d’ouverture n’étant plus délivrées depuis plus de 10 ans, 70 à 80% des structures exerçant en optique lunetterie n’en disposent pas », a dit Franck Touré, lors d’une conférence de presse au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Selon M. Touré « plus de 60% des structures ouvertes, exercent sans aucun respect des normes techniques, commerciales, administratives et professionnelles qu’exige la pratique de cette profession ». De plus, « 70% du marché s’équipe auprès des ONG » et des verriers qui n’ont pas d’agrément.

La profession d’opticien-lunetier a un « défit de crédibilité », a-t-il poursuivi, fustigeant par ailleurs l’ouverture d’espaces de vente de lunettes et des prescriptions dans de structures partenaires telles les mutuelles d’assurance et même dans des ONG.

« La démarche que nous sommes en train de mener, il faut que nous-mêmes on s’autodiscipline. On va mener des actions pour réguler des fonctionnements, des activités ou des façons de fonctionner », a-t-il lancé à l’endroit des professionnels du secteur.

Le Conseil supérieur des métiers d’optique estime « entre 500 000 et 600 000 le nombre de personnes qui achètent un équipement optique chaque année ». Le nombre de porteurs sur Abidjan est de 330.000. Il note qu’« au moins 300 000 personnes s’approvisionnent dans les structures informelles ».

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot