Connect with us

Bonne idée

Côte d’Ivoire : l’émergence du marché des sauces, marinades local

Avatar

Publié

le

En plus des sauces et marinades, on assiste à la naissance d’une offre locale de marinée en Côte d’Ivoire : des marinades déjà prêtes pour soutenir la saveur des repas, des sauces tomates ou piments déjà prêtes. Découverte d’un nouveau segment en construction

C’est bien connu le secret de grillade savoureuse ou de repas d’exceptions, c’est souvent une marinade spéciale. Les consommateurs ivoiriens aiment manger des plats relevés, bien épicés accompagnés de sauces tomates, piment ou à défaut d’huile.  Avec l’urbanisation et les contraintes professionnelles, les consommatrices ne disposent pas toujours de temps pour réaliser ses préparations. C’est ainsi qu’un nouveau marché des sauces et marinades commencent à se construire.

Un marché mondial dominé par les sauces, vinaigrettes et condiments

Le marché mondial des sauces,  vinaigrettes et les condiments est estimé à 120 milliards de dollars  (70 milliards FCFA) en 2016. Ce marché a cru de 5,18 % en moyenne annuelle entre 2012 et 2016.  Ce marché est composé de plus d’une dizaine de catégories : sauces, vinaigrettes et condiments, préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements, Poivre (du genre Piper); gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry et autres épices, sauce soja, ketchup et autres sauces tomates, etc.

Le marché mondial est dominé par Kraft-Heinz, McCormick & Co, Lawry’s, Campbell Soup Co. Les entreprises américaines occupent une place de leader dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments.

Les sauces préparées, les sauces pour salades, la mayonnaise, la sauce soja et les sauces barbecues constituent le Top 5 selon les prévisions en 2021. Ces catégories devancent les marinades et les bouillons.

Un marché ivoirien dominé par les bouillons et la mayonnaise

 « On en met par habitude, reconnaissent toutes les cuisinières du continent. C’est devenu un réflexe de l’ajouter dans les plats » a indiqué des consommatrices au journal Le Monde. Le bouillon constitue un ingrédient pratiquement incontournable dans les foyers ivoiriens. Le marché des bouillons en cube était estimé à 90 milliards FCFA en 2016. Ce marché est dominé par Maggi, Siprochim et Jumbo.

Le marché de la mayonnaise a aussi progressé et des marques comme St Ave, Calvé, Aromate et Top Mayo se partagent le marché. Les jeunes consommateurs ajoutent de la mayonnaise désormais à l’attieke poisson, au plat de poulet ou poisson braisé.

Les importations de préparations pour sauces et sauces préparées, condiments et assaisonnements sont en hausse. Les importations sont passées de 4 093 tonnes en 2015 à 5 141 tonnes en 2019. Le marché pèse 3 milliards FCFA.

Ces produits proviennent principalement de la France (28%), les Pays-Bas (18%) et les Etats-Unis (16%).

Un marché moderne de la marinade artisanal émerge

 La marinade ou la sauce donne plus de caractères aux grillades et préparations. Principalement fait maison ou recette secrète de restaurateurs, nous avons répertorié près de huit sites facebook proposants les marinades ou sauces : la marinette, les marinades et piment de mamie Souadou, Alloco Piment, Chris Garden, Les Marinades Awale, Cuisine gites, les marinades du chef, épices ivoire.

Ces entreprises créées en majorité par des femmes. Larivière Bouchou epse Bangoura de Chris Garden, explique que « c’est faciliter le quotidien des amateurs de cuisine ». Tandis que Vlei Noumanette  de la marinette met en avant les problèmes de conservation et de gain de temps : « Mes légumes pourrissaient rapidement d’une part et d’autres part je n’avais plus autant de temps à passer en cuisine qu’auparavant. Il fallait y pallier ».

Ces nouveaux arrivants sur le marché ont plusieurs points communs. Elles  se positionnent sur le segment bio et fait maison. Elles mettent en avant l’absence de bouillon et de conservateur. Ensuite elles touchent leurs clients via les réseaux sociaux. Elles ont entre 1 000 à 3000 clients. En outre, elles ciblent les mêmes segments de clients : les célibataires, les femmes actives et les hommes célibataires.

Les segments et produits proposés sont les éléments différenciateurs : marinade aux épices, sauce tomate aux piments, piment confit, piment à la moutarde, marinade curcuma,  tomate piment, piment akpi, marinade saveur persillade : ce sont quelques-unes  des offres que l’on peut trouver sur Internet.  De plus, le format et les prix constituent un autre élément distinctif des différentes marques. Toutefois les pots sont compris 2 000 entre 5 000 FCFA pour ml et .

Les difficultés rencontrées par ces entrepreneurs sont variées. D’abord il y a la maitrise des coûts de production. En effet, les prix des matières premières varient fortement sur les marchés. Ensuite la conservation des produits peut poser problème s’ils ne sont pas écoulés rapidement. Enfin la fourniture en  emballages qui ne sont pas disponibles sur place.

Ces entreprises touchent une niche pour le moment avec un maximum d’une centaine de clients par jour. Mais le potentiel de ce segment est important vu les habitudes culinaires de ménages ivoiriens qui mangent au moins une fois semaine des grillades de poisson ou de poulet.

Comme Maimouna Diop des Marinades Mamie Souadou qui déclare «  vouloir distribuer dans le monde »,  les autres entrepreneurs rêvent de construire des entreprises touchant les consommateurs à l’échelle nationale ou mondiale.

Bonne idée

Les contenus gratuits pour le confinement

Avatar

Publié

le

Jeux-vidéo, livres audio, séries en streaming, des entreprises proposent de profiter gratuitement de services pendant la période du confinement. Découvrez notre sélection.

  1. Vidéos

 L’intégrale de Naruto :  Anime Digital Network propose les 720 épisodes de Naruto grauitement sur son site.

 Tous les matchs de basket en replay : le NBA League Pass est gratuit pendant 30 jours.

2. Jeux et logiciels

Trois mois d’essai à Final Cut Pro et Logic Pro : les logiciels professionnels de montage vidéo et audio d’Apple sont gratuits pendant trois mois.

 Des jeux de chasse au trésor gratuits : Sur Chasse au tresor, vous pouvez télécharger des chasses au trésor pour vos enfants.

 Candy Crush Saga : exceptionnellement, profitez de vies en illimité sur le célèbre jeu mobile.

3. Audio

       Faites du sport à la maison : l’entreprise de Fitness Les Mills, que les habitués des salles de sport connaissent sûrement, propose gratuitement une centaine de cours en vidéo. Parfait pour s’entraîner devant la télé.

 500 livres gratuits à la Fnac : pour vous aider à passer le temps, la Fnac propose une sélection de 500 ebooks accessibles gratuitement.

 Des livres à écouter : la plate-forme de livres audio Audible propose gratuitement 21 livres à écouter directement depuis votre navigateur pour enfant et adulte.

4. Podcast

Activer l’économie circulaire

Ces portraits inspirants donnent la parole à des entrepreneurs porteurs de projets économiques et sociaux. Ils nous parlent du commerce équitable, de recyclage, ou de l’innovation frugale, à l’initiative de l’agence de stratégie et design circulaire Circulab.

Activer l’économie circulaire. En français. Durée moyenne: 1h.

Economics in Ten

Ces podcasts en anglais bien documentés initient aux idées des plus grands penseurs économiques tels que Marx, Ricardo, Smith et Keynes. Ils abordent aussi des sujets d’actualité comme le récent épisode consacré à la crise du coronavirus à laquelle l’humanité doit faire face.

En anglais, transcription payante. Durée moyenne: 1h30.

 The Intelligence

Le podcast quotidien de l’hebdomadaire anglais The Economist couvre l’actualité économique de façon concise. Les derniers portent sur la crise du coronavirus, comment elle est vécue dans différents pays du monde et selon le secteur d’activité concerné.

The Intelligence. En anglais. Durée moyenne: 20 min.

Source : 01net et Challenges

Lire l'article

Bonne idée

4 idées de cadeaux Made In Cote d’Ivoire

Avatar

Publié

le

C’est la dernière ligne droite pour les achats de cadeaux de noël, découvrez notre sélection de cadeaux innovants valorisant la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Il s’agit d’une collection de puzzles mettant en avant la culture ivoirienne : la toile Sénoufo, la tenue Akan, la Côte d’Ivoire et ses richesses naturelles et touristiques.

Découvrez la Côte d’Ivoire à travers ce jeu des 7 familles spécial Côte d’Ivoire : la famille des animaux en danger, la famille des monuments, la famille des danses, la famille des masques, la famille des artisans, la famille des cultures et la famille des instruments de musique. Ce jeu est édité par Voyelle Editions.

Il s’agit d’une gamme de poupées conçues pour les filles avec les codes vestimentaires et références locales. C’est la première gamme de poupées africaine crées en 2015. Tous les vêtements et toute la mise en boite des jouets sont effectués par des femmes ivoiriennes dans les ateliers à Abidjan.  

Il s’agit d’une version moderne du tec tec ball. Il se présente comme un jeu de table pour plusieurs participants.

Lire l'article

Bonne idée

3 usages professionnels du drone en Afrique

Avatar

Publié

le

Le marché du drone est encore à l’état embryonnaire dans plusieurs pays. Mais l’usage des drones permet aux entreprises de gagner en efficacité.

Le marché mondial du drone est estimé à 3 585 milliards FCFA en 2017 selon entreprendre. Ce marché du drone civil comprend les usages professionnels et des loisirs.

 « Un drone professionnel offre gain de temps, sécurité et précision. Il peut, par exemple, prendre des photographies zoomées de travaux ou de lieux à surveiller, éviter à un collaborateur de monter sur un échafaudage pour une mission d’inspection, répandre des pesticides de manière ciblée et non plus massivement… », témoigne Stéphane Morelli à Entreprendre

Nous vous proposons trois usages du drone qui peuvent changer la donne dans nos environnements africains.

  1. L’agriculture

L’agriculture est devenue une filière prometteuse pour les drones en Afrique. En Côte d’Ivoire, l’agriculture représente 21 % du PIB. De plus le secteur est peu mécanisé et est confrontée à des défis de productivité.

 « Dans l’agriculture, le drone est capable d’assurer de nombreuses missions : analyser des récoltes, cartographier des terrains, cibler précisément les zones à protéger et celles à cultiver… »

Selon le rapport Des Drones à L’horizon Transformer l’Agriculture Africaine publié en 2017, des drones de loisirs équipés de capteurs quasi-infrarouge et d’un logiciel de mesure pour recueillir les données sont utilisés dans le projet agricole « Thrid Eye » au Mozambique. Les informations ainsi obtenues sont présentées sous la forme de cartes et analysées avec les producteurs de haricots, de maïs et de riz. Le projet couvre une zone de 1800 hectares et concerne 2800 agriculteurs. Les données collectées pendant la mise en œuvre de ce projet indiquent que la production agricole a augmenté de 41 %, tandis que la consommation totale d’eau a baissé de 9 %, ce qui représente une augmentation de 55 % de la productivité de l’eau.

  • Surveillance des installations

Des drones sont utilisés pour inspecter les installations portuaires à Casablanca et surveiller les travaux de construction en cours. Des vols sont régulièrement organisés au-dessus du port pour veiller à ce que les contractants respectent les délais convenus.

  • Livraison de frets

En 2016, le gouvernement du Rwanda a conclu un partenariat avec l’entreprise américaine de robotique Zipline pour lancer un programme destiné à réduire les délais de livraison du sang. En 2017, les partenaires sont parvenus à atteindre l’objectif en diminuant le temps de livraison du sang de 4 heures à 15 minutes.

Il existe de nombreux débouchés donc pour les drones civils dans la construction, l’immobilier, l’agriculture, les assurances, l’énergie et le cinéma !

Lire l'article

Les dernières tendances