Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : les députés adoptent des modifications au code des investissements

Avatar

Publié

le

Le jeudi 23 juillet 2020 la commission financière de l’Assemblée nationale a approuvé plusieurs modifications dans le code des investissements.

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis Esmel, a proposé aux députés des modifications du code d’investissement.

La première modification est la classification des secteurs d’activité éligibles aux bénéfices du code d’investissement. Deux catégories ont été élaborées : la catégorie 1 regroupe quatre branches sectorielles (agriculture, agro-industrie, santé et hôtellerie) et la catégorie 2 concerne  les autres branches.

Les seuils d’investissements ont été revus à la baisse. Pour les grandes entreprises, le seuil minimum d’investissement est fixé à 200 millions de FCFA, hors TVA et hors fonds de roulement. Pour les Petites et moyennes entreprises (PME), le seuil minimum d’investissement est de 50 millions de FCFA, hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et hors fonds de roulement.

L’agrément des entreprises dépend du type de projet : création ou développement d’activités. Les entreprises agréées au titre de la création d’activités bénéficient pour la réalisation de leur programme d’investissement des avantages en phase d’implantation et d’exploitation.  Alors qu’en phase d’implantation, les avantages accordés sont l’exonération de droits de douane, à l’exception de la redevance statistique et des prélèvements communautaires et contentieux ; ainsi que la suspension temporaire de la TVA sur les acquisitions de biens, services et travaux assujettis.

Un crédit d’impôt de 2% va être accordé à l’investisseur, qui opère dans des secteurs d’activité, qui vont être définis en Conseil des ministres, et qui ouvre son capital social à 34% à des investisseurs nationaux.

Le Code des investissements  permet par la saisine la Cour d’arbitrage locale en matière de médiation pour trancher sur les différends.

Lire plus sur APA

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot