Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : l’inflation annuelle se situe à 1,6 % en juin 2020

Avatar

Publié

le

Les prix à la consommation sont en hausse d’après la dernière note de l’institut national de la statistique. L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) est en hausse de 1,7 % et 2,8 % par rapport au trimestre et à l’année dernière.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), qui mesure l’évolution du niveau de prix moyen des biens et services, a augmenté de 1 % par rapport au mois de mai 2020. Les variations trimestrielle et annuelle de l’indice global du mois de Juin 2020 sont respectivement de (+1,7%) et (+2,8%). Cette augmentation provient principalement des Postes Transports et Produits alimentaires et des médicaments.

On observe une hausse des prix au niveau du Transport routier de passagers (+8,7%). Les variations trimestrielle et annuelle de ce poste sont de  +10,8 % et +11,9 % respectivement.

Le second poste pour lequel nous avons enregistré une forte hausse au mois de juin, c’est celui des Produits alimentaires. Dans ce poste, il y a eu une forte augmentation des prix  des Tubercules et plantain  (+9,1 %) et des Poissons frais (+2,7%). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de   (+38,6%) et (+27,6%) pour le poste tubercules et plantain. Quant au poste Poissons frais, les variations trimestrielle et annuelle sont de   (-4,3 %) et (+4,6 %).

Au niveau du poste Médicaments, les prix des médicaments modernes ont augmenté de 3 %, +3,3 % et  +3,5 % en variation mensuelle, trimestrielle et annuelle.

L’inflation en moyenne annuelle se situe à (+1,6%) au mois de Juin 2020.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot