Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : l’inflation en hausse de 1,5 % en glissement annuel en mai 2020

Avatar

Publié

le

Selon la dernière note de l’Institut National de la Statistique (INS), les prix ont augmenté au mois de mai 2020 comparé au mois d’Avril 2020.

L’inflation en moyenne annuelle se situe à (+1,5%) en ce mois de Mai 2020.  Par rapport au mois d’Avril 2020, l’indice des prix harmonisé des prix à la consommation (IHPC), l’indice de prix à la consommation dans l’UEMOA, a augmenté de 0,4 %.

L’analyse par rapport au mois d’Avril 2020 montre que cette hausse est imputable à quatre postes principaux.  Les prix des Produits alimentaires, et boissons non alcoolisées ont augmenté en moyenne de 0,5 %. Cette augmentation est imputable à la hausse des produits céréaliers non transformées (+3,3%), les tubercules et plantain (+4,9 %) et les farines, semoules et gruaux (+5,8%).

De plus, la hausse des prix des produits des Combustibles solides et autres (+4,3%) ont provoqué l’augmentation du Poste Logement, Eau, Gaz et Electricité (+0,4%). L’institut signale une hausse des Transports de 0,4 % comparé au mois de mai 2020.

 La hausse du poste Transport est imputable à l’augmentation des prix du transport routier des passagers. Durant le mois de mai, les écoles ont été rouvertes à l’intérieur du pays et des convois ont été organisé. Enfin le dernier poste qui a enregistré une hausse est celui de la santé (+0,7%) à cause de la flambée des prix des médicaments traditionnels (+12,3 %).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot