Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : les IDE en hausse de 29 % à 543,75 milliards FCFA en 2018

Avatar

Publié

le

Les Investissements Directs Etrangers (IDE) ont augmenté de 28 % en glissement annuel à 543,75 milliards FCFA en 2018 selon le rapport 2019 de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Les IDE sont en progression en Côte d’Ivoire. Ils sont passés de 420,2 milliards FCFA en 2017 (+17%) à 543,75 milliards FCFA en 2018 (+29%). Les IDE sont en croissance continue depuis 2012. Mais malgré cette progression, la Côte d’Ivoire reste classée dans les pays de faible attractivité selon Chantal Duspaquier, le chef de la Division de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED. En effet, avec 5,4 % des IDE en Afrique de l’Ouest contre 32 % pour le Nigéria, et 30 % pour le Ghana, la Côte d’Ivoire capte une part marginale des IDE de l’espace CEDEAO (6 511 milliards FCFA)
« Cette situation met en évidence le manque de politique cohérente en matière d’investissement privé dans notre pays. Car, la Côte d’Ivoire, en tant que première puissance économique de l’UEMOA regorge de potentialités et de ressources pour accroître sa capacité d’attractivité des flux IDE », a déclaré le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Investissement privé, Essis Esmel.
Les défis à relever par l’Etat ivoirien sont l’amélioration du climat des Affaires, l’attraction des IDE, la création et la gestion de zones industrielles, de zones économiques et de zones franches.

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot