Connect with us

Economie

Côte d’ivoire : les revenus de pétrole brut et gaz naturel de l’Etat en baisse de 6% à 24,4 milliards à fin mars 2020

Avatar

Publié

le

Les performances du pétrole brut et du gaz sont en repli au premier trimestre : les revenus de l’Etat ont baissé de 6 % à 24,4 milliards à cause d’une baisse de la production et des prix.

La production de pétrole brut a baissé de 25 % et s’est élevé à 27 543 barils par jour. Tandis que la production de gaz naturel s’est établit à 206 258 MMBTU par jour. C’est une baisse de 3%. Ces baisses de production s’explique par la déplétion naturelle sur le bloc CI-26 et la limitation des capacités de production de pétrole brut sur le bloc CI-40 suite à l’arrêt de l’exportation de gaz naturel a précisé le gouvernement dans son communiqué.

Les recettes de l’Etat de pétrole brut et de gaz naturel ont été de 24,433 milliards FCFA. C’est une baisse de 6 % par rapport au premier trimestre 2019. Cette baisse des revenus est en ligne avec la baisse de la production et des prix moyens de valorisation de pétrole brut. Avec 96,87 milliards FCFA à fin mars 2020 contre 99,42 milliards FCFA à fin mars 2019, les droits émis ont diminué de 3 %. Cette baisse s’explique par une baisse du niveau de taxation moyen inférieur.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot