Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : l’exportation de matériaux ferreux et d’aluminium suspendue pour dix ans

Avatar

Publié

le

Le gouvernement ivoirien émet un décret suspendant l’exportation de ferraille, fonte, et débris d’aluminium.

Le secteur métallurgique en Côte d’Ivoire s’est développé depuis 2018. Il est passé de deux unités de transformation à quatre, avec une cinquième en route. De plus, le pays a diversifié ses opérations avec deux unités spécialisées dans l’aluminium et deux fonderies destinées aux pièces de rechange pour les machines agricoles. Le secteur est en pleine ascension, avec une capacité d’absorption annuelle projetée à environ 600 000 tonnes.

Le gouvernement vient d’adopter un décret qui suspend l’exportation de matériaux ferreux et d’aluminium. Ce décret vient en appui à une stratégie nationale de renforcement de l’industrie métallurgique. En restreignant les exportations, il garantit un approvisionnement constant aux unités de transformation locales, ce qui pourrait augmenter l’efficacité et réduire les coûts. Par ailleurs, ce décret inaugure la mise en place d’un organe de régulation et un mécanisme d’appui aux différents acteurs de cette filière.

L’adoption de ce décret n’est qu’une première étape vers la modernisation et le développement de l’industrie métallurgique en Côte d’Ivoire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot