Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : Manifestation d’ex combattants à Bouaké

Avatar

Publié

le

Une centaine d’ex-combattants proche d’Aboudou Diakité, le leader de l’aile dure de la Cellule 39, revendique, une prime de 18 millions de francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire à l’instar des « 8400 » ex-soldats de la rébellion armée des Forces nouvelles, leurs « ex-frères d’arme » insérés dans l’armée régulière.

L’Agence de Presse Africaine rapporte que dans un post publié sur sa page facebook, Aboudou Diakité expliquait cette action par le fait que le gouvernement n’aurait pas tenu sa parole parce qu’on « nous avait fait la promesse de régler notre problème avant fin 2018 et jusque-là, nous n’avons encore rien reçu. C’est pourquoi nous allons sortir ce lundi pour que le gouvernement tienne son engagement ». Fort de 6877 éléments, selon leur propre estimation, les démobilisés de la cellule 39 sont des ex-combattants de la rébellion des Forces armées des ex-Forces nouvelles ayant en commun le chiffre 39 en début de matricule.

Un fort dispositif des forces de l’ordre était visible ce lundi au corridor Nord de Bouaké, après avoir réussi à disperser à coups de gaz lacrymogène un regroupement d’ex-combattants de la Cellule 39 qui tentaient de s’emparer de cet accès Nord de la ville.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot