Connect with us

Startup

Easy services veut devenir le leader du pressing digital en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Rebecca Affoh, diplômée en économie et statistique, a lancé en 2018 Easy Services, un service de pressing digital.

Les services de pressing et de blanchisserie constituent des services très fragmentés en Côte d’Ivoire. On compte plus de cinq cent d’acteurs dans ce domaine. La taille du marché du lavage et des nettoyages des textiles étaient estimés à 1,66 milliards FCFA en 2014.On compte différents types d’acteurs qui offrent des services à des prix élevés à plus faibles: les pressings classiques, les blanchisseries plus informelles, les repasseurs. En effet, un particulier peut bénéficier du repassage de ses vêtements à partir de 100 FCFA chez le repasseur, du lavage et du repassage à 250 FCFA chez le blanchisseur pour une chemise, le lavage et le repassage à 1 000 FCFA chez les pressings haut de gamme.

Malgré le nombre important de pressing, Rebecca Affoh, jeune ivoirienne, qui a décidé de renter, a remarqué plusieurs points de douleurs dans les prestations dans les prestations offertes dans les pressings traditionnels : des horaires d’ouverture pas en ligne avec celles des consommateurs, un temps de récupération long des vêtements (4 à 5 jours) et la nécessité de se munir d’un ticket. Rebecca voit là une opportunité qu’elle saisit.
Elle lance  Easy Services en 2018. Elle innove en proposant les services de pressing, nettoyage, repassage, retouche et cordonnerie à partir d’une application mobile. En outre, elle propose la collecte et la livraison à domicile ou au bureau, le tout dans un délai maximum de 48 heures à partir de 1000 FCFA avec des frais de collecte et de livraison qui sont fixés à 1500 FCFA. L’adoption du service est lente au début. « Nous proposions des services qui changeaient l’habitude des utilisateurs de pressing. Il nous fallait convaincre notre cible, car ils n’avaient pas l’habitude de donner leurs vêtements ou chaussures aux inconnus » explique Rebecca. De plus, des compétiteurs font leur entrée sur le marché comme Fanicodrome, Pressing, Tambour Laverie.

Elle reçoit des récompenses d’acteurs de l’écosystème qui jugent l’entreprise pertinente : prix de la start-up innovante au concours Moov Innovation (2018), prix de l’entrepreneur féminin à Seedstars Abidjan (2019) et prix national d’excellence de la meilleure initiative féminine (2020).

Easy a rejoint en novembre 2019, le programme de renforcement des capacités des PME initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) en partenariat avec l’USAID. Durant ce programme, elle a travaillé les aspects opérationnels de son activité et sa stratégie de croissance.
Rebecca ambitionne d’étendre ses services à la capitale Abidjanaise et de devenir un leader du marché du pressing en Côte d’Ivoire.

Startup

Ralentissement de la croissance des transferts d’argents vers l’Afrique subsaharienne en 2022

Avatar

Publié

le

Alors que les transferts d’argent ont augmenté de 10,3 % en Europe et en Asie centrale, les remises migratoires ont augmenté de 5,2 % en Afrique rapporte la Banque Mondiale.

Malgré une conjoncture mondiale défavorable, les remises migratoires augmentent de 5 % en 2022 dans le monde et devraient atteindre 626 milliards de dollars. Cependant, on remarque un recul du taux de croissance des transferts d’argent. Les cinq principaux pays destinataires des envois de fonds en 2022 devraient être l’Inde, le Mexique, la Chine, les Philippines et l’Égypte. « Les migrants contribuent à desserrer des marchés du travail tendus dans les pays d’accueil tout en soutenant leurs familles grâce aux transferts de fonds. Des politiques de protection sociale inclusives ont aidé les travailleurs à parer aux aléas des revenus et de l’emploi engendrés par la pandémie de COVID-19 », a déclaré Michal Rutkowski, directeur mondial Protection sociale et emploi à la Banque mondiale.

Les remises migratoires vers l’ Afrique subsaharienne ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 53 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par trois raisons principales : la détermination des migrants à supporter leurs familles, la reprise des activités économiques dans les pays de réception des fonds, la hausse des prix en général a eu un effet négatif et les taux de change.

Selon les prévisions de la banque mondiale, les transferts de fonds devraient augmenter de 2 % en 2023 dans les pays à revenu élevé. Tandis que les flux d’envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne pourraient baisser à 3,9 % en 2023.

Lire l'article

Startup

Paradise Game et Visa lancent Les Money Kings, un programme de Gamification de l’Éducation Financière

Avatar

Publié

le

Paradise Game, acteur de l’esport et de l’edtech en Afrique, et Visa ont annoncé le lancement d’un programme régional d’initiation à l’éducation financière lors du Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo d’Abidjan (FEJA).

Paradise Game et VISA s’unissent et lancent le programme The Money Kings, un jeu pour promouvoir l’éducation financière. L’objectif est d’instruire les jeunes à l’éducation financière en utilisant une approche d’apprentissage soutenue par les nouvelles technologies. De plus, ce projet s’articule autour de la création de contenus, d’actions éducatives, de tournois, et de jeux concours. Les ateliers et actions terrains organisés dans le cadre de ce programme visent à jeter les bases de l’application et de l’adoption d’une conduite adaptée aux cibles identifiées.

Plusieurs études ont montré qu’ une éducation financière précoce peut avoir un impact positif sur les risques d’endettement.

« L’industrie des jeux vidéo est en pleine expansion en Afrique. Collaborer avec Paradise Game nous donne la possibilité de capter une audience jeune et dynamique qui doit renforcer ses compétences en matière d’éducation financière afin de pouvoir être mieux outillée pour bénéficier, en toute sécurité, des options que l’univers digital offre », a déclaré Carl Malan, Vice-Président de l’Impact Social et Inclusif et du Développement Durable chez Visa pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Lire l'article

Startup

La finale du concours Yello Startup va avoir lieu le 2 décembre 2022

Avatar

Publié

le

Après deux mois de formation, la finale du concours Yello Startup va se dérouler le 2 décembre 2022

Lancée le 16 Septembre 2022, le programme de formation des startups lancé par le groupe MTN va prendre fin en décembre. Les septs startups sélectionnés vont présenter leur entreprise lors de cette cérémonie.

Lire l'article

Les dernières tendances