Connect with us

Finance

Les pays d’Afrique de l’Ouest projettent de lancer un marché régional de la dette en 2023

Avatar

Publié

le

Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) projettent de lancer un marché transfrontalier de la dette en 2023.

Les 15 pays membre de la CEDEAO prévoient de relier leurs marchés de la dette d’ici la fin de 2023. Avec ce projet, les enchères de dettes de pays individuels aux investisseurs de toute la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a révélé Bloomberg.

Afin de créer ce marché, les régulateurs et les bourses de toute la CEDEAO s’efforcent de mettre en place un système de passeport qui permettrait aux courtiers de négocier sur les différents marchés. Pour la mise en œuvre ce marché, il est nécessaire que les pays membre soient sur un pied d’égalité en terme de système et de processus. Or, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et la Gambie n’ont pas de bourse et sont en retard par rapport au Nigeria, au Ghana et huit des pays.

L’analyse de la dette de Bloomberg montre une différence entre les conditions d’emprunt dans les différends. Par exemple, les rendements de la dette publique locale à échéance 10 ans sont de 5,9 % en Côte d’Ivoire et de 12,7 % au Nigeria.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot