Connect with us

Nominations

Femmes influentes de l’écosystème tech et e-Commerce en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, nous vous présentons, en partenariat avec le leader du commerce en ligne en Afrique Jumia,  six femmes, cadres, dirigeantes, entrepreneures qui contribuent au développement de l’écosystème technologique en Côte d’Ivoire dans l’ecommerce, l’esanté ou la fintech.

Diane ASKET : Directrice de l’ Excellence des Opérations chez Jumia Services Côte d’Ivoire

Il s’agit de l’un des volets les plus importants de l’activité du e-commerce. Diane est garant du succès de la chaîne de valeur entière de l’entreprise. De son travail dépend le respect des engagements de l’entreprise vis-à-vis des clients allant du traitement à la livraison de leurs commandes partout en Côte d’Ivoire et dans les délais. « J’ai eu l’opportunité d’intégrer un milieu tout aussi dynamique que passionnant. Chaque jour est différent du précédent et les défis sont plus grands dans cette entreprise. Elle m’a fait confiance en me confiant cette responsabilité et c’est très motivant pour moi. Je me sens valorisée et épanouie dans ce que je fais » Déclare-t-elle.
Diane est une diplômée d’un master en logistique à l’INPHB depuis 2016. Elle a entamé sa première expérience professionnelle chez Jumia en 2015 comme stagiaire. Puis, après son embauche chez Jumia en 2016 comme Gestionnaire entrant, elle a gravi les échelons pour se hisser depuis juin 2020 comme Directrice de l’« Excellence » des Opérations.

Charlette Desire N’Guessan, Co-fondatrice et Directrice Générale de BACE Group

Charlette est la première ivoirienne qui a remporté le Prix Africain de l’innovation en ingénierie de la Royal Academy of Engineering. Elle dirige Bace Group, une startup dans le domaine de l’intelligence artificielle.Elle se considère comme « une femme d’affaires qui résout des problèmes et qui est passionnée par l’utilisation de la technologie au cœur de l’innovation commerciale » indique CIO mag

Diplômée d’un d’un BTS en électronique et informatique et d’une Licence en génie logiciel informatique à Pigier France entre 2012 et 2017, Charlette est une férue de la technologie. Juste après un passage rapide à Air Côte d’Ivoire comme stagiaire entre 2016 et 2017 et plusieurs formations en IT dont MEST Africa où elle forgea ses premières armes dans la conception de logiciels, elle se lança très tôt dans la grande aventure de l’entrepreneuriat dans la technologie via la création BACE Group ou il y exerce en tant que directrice générale depuis novembre 2018. De plus, Charlette est auteur de deux livres traitant de l’intelligence artificielle à savoir : The AI Book parue en mars 2020 et The Good AI parue en Août 2020.

Bénédicte KOFFI epse APPINI, Responsable des Opérations chez Jumia Food

Elle a la lourde charge de coordonner la flotte de coursiers en s’assurant de leur disponibilité, réactivité et leur formation pour un meilleur service qui aura pour finalité, la satisfaction du client et les bonnes affaires du restaurant partenaire. «L’univers de la restauration en ligne est nouveau en Côte d’Ivoire. Les services de livraison à domicile ou au travail aussi sont naissants. Il est donc important de toujours procéder au suivi de cette activité, de former les acteurs en même temps d’être à l’écoute des restaurants partenaires et des clients. En tant que femme et mère, ce n’est pas facile de toujours être en mouvement et d’être sur tous ces sujets à la fois. Mais c’est justement là que je situe le challenge et je prends plaisir au quotidien. La confiance que mon employeur a placée en moi en me confiant une telle responsabilité provient certainement d’un travail abattu au préalable. Je continuerai de travailler davantage pour dynamiser le secteur de la restauration en ligne » précise Bénédicte.

Corinne Maurice Ouattara, Conceptrice du PASS SANTÉ MOUSSO

Elle a crée le Pass mousso une application d’E-santé qui lui vaudra la participation à plusieurs compétitions de technologie et l’obtention de plusieurs prix.

Après une Licence de droit obtenu à l’Université d’Abidjan (actuelle Université Félix Houphouët Boigny) en 2005, Corinne s’envola pour la France pour y continuer ses études où elle fût sanctionnée par deux diplômes, notamment par le parchemin d’assistante juriste en 2005 et celui de directrice administrative en 2007. Doté d’un parcours professionnel assez surprenant, elle fît ses premières preuves chez Etipack-CI en 2005 comme Responsable du personnel. Suite à une réorientation d’activité professionnelle, elle exerça chez AEG Services dans le domaine de la sécurité électronique durant un an. Où elle y restera environ 6 ans, avant de briguer un poste de responsable commercial en 2012 à SECUREP Sarl toujours dans le domaine de la sécurité électronique. Fort de cette expérience, elle se lance dès fin 2012 dans l’entrepreneuriat ou elle fonde l’Entreprise Individuelle de Prestation de service qui se veut un échec deux ans plus tard. Toutefois, de ces cendres verront le jour de Maurice Communication Marketing Sarl en 2014.

Nadine Ebelle Kotto, fondatrice et Directrice générale de MQash

Elle a fondé et dirige depuis 2016 la fintech MQash après un parcours dans des multinationales en Afrique après une carrière professionnelle internationale riche.  Elle débute sa carrière comme responsable financier chez Bharti Airtel International (Netherland) en 2008 et huit ans plus tard est promu au poste de directrice du département Airtel Money Country. En 2019, elle  intègre Leadway Vie Côte d’Ivoire comme membre du conseil d’administration. Puis, en 2020, elle intègre Orabank Côte d’Ivoire, en tant qu’administrateur, membre du comité d’investissement et de stratégie, membre du comité des ressources humaines, des avantages sociaux et des rémunérations.

Ursula Kate OURA, Responsable du Service Client

Il s’agit de la gestion du Service Client dans toutes ses composantes. Ursula travaille avec plus de 60 agents sous sa responsabilité pour lesquelles elle définit les objectifs, procède à l’évaluation de performance et établit des programmes de formation de mise à niveau. « La relation client dans le secteur du commerce en ligne est différente des autres secteurs. En tant que femme et manager, il est de ma responsabilité de veiller à la satisfaction des clients, à l’épanouissement de mon équipe pour un meilleur rendement et aussi garder un œil sur l’indice de réalisation des ventes. Tous ces facteurs concourent au développement de l’entreprise et c’est avec fierté et responsabilité que je les assume au quotidien » nous confie Ursula.

Nominations

Tomisin Fashina nommé Directeur exécutif Groupe, Opérations et Technologie d’Ecobank

Avatar

Publié

le

Le groupe Ecobank a annoncé la nomination de Tomisin Fashina au poste de Directeur exécutif Groupe, Opérations et Technologie.

Tomisin Fashina a été nommé Directeur exécutif Groupe, Opérations et Technologie, en plus de son rôle actuel de Directeur général d’eProcess International. Il succède à Eddy Ogbogu parti à la retraite.

Tomisin Fashina a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des technologies et les services financiers. Avant de rejoindre le Groupe Ecobank, il était Président du conseil d’administration de la Steward Bank, Harare, Zimbabwe.

Il a été Directeur général de Yookos, un réseau social. De plus, il a occupé plusieurs postes de responsabilité à Barclays Bank. Il a exercé des fonctions de direction au sein de Global Transaction Services chez Citigroup Afrique du Sud.

Lire l'article

Nominations

Farid Chedid, nouveau Président Directeur Général du Groupe Ascoma

Avatar

Publié

le

Credit Photo : https://www.argusdelassurance.com/

Farid Chedid, président -fondateur du holding financier Chedid Capital, prend la présidence d’Ascoma, groupe international de courtage en assurance suite à l’acquisition de 80 % du capital du groupe.

Après avoir pris le contrôle en 2020 via Chedid Capital du groupe Ascoma, Fraid Chedid a été nommé Président Directeur Général du groupe Ascoma. Cette acquisition a positionné Chedid Capital comme le leader du courtage en assurance et réassurance en Afrique et au Moyen-Orient.

Un nouveau conseil d’administration et un nouveau comité exécutif ont été formés, composés principalement de directeurs français issus d’Ascoma et de Chedid Capital. Au Conseil d’Administration : Farid Chedid, Hervé Husson, Edouard Lagourgue, Aldo Cardoso, Charles Hage. Au Comité Exécutif : Farid Chedid, Edouard Lagourgue, Serge d’Alessandro, Alain Bouzeïd et Mohamad Khalife.

Lire l'article

Nominations

Makhtar Diop, nouveau directeur général et Vice-Président de la SFI

Avatar

Publié

le

Credit photo : Paris Match

David Malpass, Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé aujourd’hui la nomination de Makhtar Diop en tant que directeur général et vice-président exécutif à la tête de la Société financière internationale (IFC).

« Makhtar Diop a une expérience approfondie du développement et de la finance et une carrière de leadership énergique et de service aux pays en développement dans les secteurs public et privé», a déclaré Malpass.

Avant sa nomination, Diop était vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique depuis 2015. Il a été ministre de l’économie et des finances du Sénégal.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?