Connect with us

Economie

Fitch a dégradé la note de l’Afrique du Sud

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch a annoncé le 20 novembre 2020 avoir baissé de BB à BB- la note de défaut des émetteurs en devises à long terme de l’Afrique du Sud. À ces notes sont attachées à une perspective négative.

La pandémie a impacté de manière importante la croissance économique de l’Afrique du Sud. Le PIB devrait se contracter de 7,3 % en 2020. L’économie nationale a été affectée par le confinement strict au second trimestre et aux retombées de la pandémie. La croissance passera à 4,8% en 2021, puis ralentira à 2,5 % en 2022.

Les recettes publiques et les dépenses supplémentaires ont baissé. Le déficit public consolidé atteindra 16,3% du PIB au cours de l’exercice se terminant en mars 2021 (FY20 / 21), contre 6,4% en FY19/20. Une reprise en 2021 et la fin des programmes de soutien liés au COVID-19 contribueront à réduire les déficits au cours de l’exercice 21/22.

L’agence projette que la dette des administrations publiques devrait augmenter de 94,8 % du PIB en 22/23 contre 64,9 % en 19/20. En outre, le gouvernement projette que la dette brute atteindra 90 % du PIB en 22/23.

Le risque pour le financement du budget et la stabilité extérieure est important à cause des importants avoirs étrangers d’obligations d’État en monnaie locale d’Afrique du Sud. Cependant, le régime de taux de change totalement flexible combiné à une faible part de la dette libellée en devises dans la dette publique totale, à 11,8 % en octobre, sont des amortisseurs importants. Le très important secteur financier non bancaire local, avec environ 160% du PIB d’actifs, fournit des amortisseurs importants, et les plafonds sur les participations étrangères du secteur contiennent également des risques de financement externe.

Le déficit du compte courant (CAD) devrait se baisser à  0,3 % du PIB en 2020. La forte baisse de la demande intérieure, une augmentation des termes de l’échange de l’Afrique du Sud et une reprise plus rapide des exportations ont provoqué une amélioration de la balance commerciale au cours des trois derniers trimestres.

Les profits du secteur bancaires devraient chuter. Mais il ne devrait pas présenter de risques de responsabilité pour le souverain.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot