Connect with us

Economie

Nigeria : Le PIB du troisième trimestre 2020 s’est contracté pour le deuxième trimestre consécutif de -3,62 %

Avatar

Publié

le

Le Nigeria est entré en récession pour la deuxième fois en quatre ans a indiqué le bureau national de la Statistique.

Après avoir reculé de 6 % au trimestre précédent, le Produit Intérieur Brut du Nigeria (PIB) s’est contracté de 3,6 % au troisième trimestre 2020. Le PIB cumulé des neuf premiers mois de 2020 s’est donc établi à -2,5 %. Cette performance s’explique par les mesures adoptées pour arrêter la propagation de la crise sanitaire au premier trimestre. « Les performances de l’économie au troisième trimestre 2020 reflétaient les effets résiduels des restrictions à la circulation et à l’activité économique mises en œuvre dans tout le pays au début du deuxième trimestre en réponse à la pandémie COVID-19 », a déclaré le bureau des statistiques.

Le Nigeria est le premier producteur et exportateur de pétrole avec une production moyenne de deux millions de barils par jour. La production a été réduite à environ de 1,4 millions de barils. Le secteur pétrolier s’est contacté de 13,9 % alors que les secteurs non pétroliers ont reculé de 2,5 %.

Lors du 26e Sommet économique nigérian, Mme Zainab Ahmed le ministre nigérian des Finances, du Budget et de la Planification nationale a déclaré que le pays sera en mesure de sortir de la récession d’ici mars 2021.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot