Connect with us

Business

Fitch confirme le BBB- de l’Afreximbank

Avatar

Publié

le

credit photo : Ecomatin.net

Dans une note publiée le 11 septembre 2020, l’agence de notation Fitch a indiqué avoir confirmé la notation de à long terme de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à BBB-  avec des perspectives stables.

L’agence de notation Fitch a affirmé la notation des émetteurs de long terme de l’Afreximbank à BBB-  avec des perspectives stables. L’agence indique que cette notation s’explique par la résilience de la solvabilité de la banque malgré la crise du coronavirus. Ensuite, la liquidité de la banque constitue le second facteur expliquant cette notation.

Selon Fitch, la banque dispose d’une capitalisation forte, qui repose sur un ratio fonds propres sur actifs et garanties, à 18 % en 2019. De plus, l’expansion de la banque ayant été largement compensée par des paiements en capital versés sur le capital en cours de 1 milliard USD et la génération de capital interne. Le capital utilisable de Fitch par rapport aux actifs pondérés en fonction des risques (FRA) reste modéré et s’établit à 21 % en 2019.  L’agence de notation prévoit une baisse du ratio fond propres sur actifs à cause des effets de la crise de la COVID-19 sur la qualité des actifs. Enfin l’augmentation de capital approuvé récemment validé par la banque va permettre d’améliorer la résilience de la solvabilité de la banque.

L’évaluation de la banque aux risques est jugée modérée par la banque à cause de la dégradation de la qualité de crédit de son portefeuille bancaire à la suite de la crise du COVID-19.  Les crédits non-performants sont passés à 3,5 % des prêts à la fin du premier semestre 2020 contre 2,8 % en 2019. L’agence trouve que les crédits des secteurs de l’hôtellerie, de la construction, de l’agriculture, des transports et de l’industrie, sont les plus exposés à la crise actuelle. Enfin, elle juge que le  risque de concentration est  faible, les cinq plus grands risques de la banque représentant 26% du portefeuille bancaire total à fin 2019.

L’environnement des affaires de la banque est évalué  à haut risque, à cause de sa croissance rapide de ses opérations bancaires dans les pays à haut risque. De plus, cette évaluation reflète également le faible revenu par habitant et le risque politique élevé dans les pays d’opérations, dont l’Égypte où la banque a son siège.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot