Connect with us

Economie

Fitch dégrade la note de la Zambie et alerte sur le risque de défaut de paiement de la dette souveraine africaine

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch a dégradé la notation de la Zambie. Selon l’agence de notation, cette révision à la baisse pourrait annoncer une série de défauts souverains en Afrique subsaharienne.

L’agence de notation a abaissé la note de Zambie de défaut des émetteurs en devises à long terme de la Zambie (IDR) à «C» de «CC» le 24 septembre 2020.

Fitch a attribué à quatre pays d’Afrique subsaharienne la note de «CCC», indiquant que le défaut est une possibilité réelle : l’Angola, la République du Congo, le Gabon et le Mozambique. L’Angola et le Gabon ont été déclassés en septembre et en avril, respectivement, cette année. Cabo Verde est à « B- »avec une perspective stable, et six autres souverains sont notés «  B », dont quatre (Cameroun, Éthiopie, Lesotho et Nigéria) sont en perspective négative et deux (Bénin et Ghana) en situation de stabilité.

L’agence a expliqué que la crise sanitaire n’est pas la raison principale de ces dégradations. Mais la pandémie a augmenté les pressions sur la liquidité et la viabilité de la dette. Donc en Afrique subsaharienne, la proportion des pays avec des paiements d’intérêts publics par rapport aux recettes dépasse 30 % est supérieur à la période des initiatives de réduction de la dette.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot