Connect with us

Economie

La croissance en Afrique subsaharienne devrait se contracter à 3,3 % en 2020 selon la Banque mondiale

Avatar

Publié

le

Dans la dernière édition de son rapport Africa’s Pulse : Tracer la voie de la relance économique, la banque mondiale projette que la croissance de l’économie africaine devrait chuter à 3,3 % en 2020.

Dans le rapport Africa’s Pulse : tracer la voie de la relance économique, la banque mondiale a indiqué que l’Afrique subsaharienne devrait chuter à -3,3 % en 2020. C’est la première récession économique sur le continent depuis 25 ans.

Cette baisse de la croissance a été plus importante dans les pays exportateurs de métaux pour lesquels les analystes de la banque projettent une baisse de 6 % du PIB réel. Tandis que le PIB réel devrait baisser de plus de 4 points de pourcentage en 2020 dans des pays exportateurs du pétrole (Angola et au Nigeria). De plus, le ralentissement de la croissance devrait être modéré dans des pays peu dépendant des ressources naturellement. Enfin la contraction devrait être importante dans les économies dépendantes du tourisme comme le Cap Vert, L’île  Maurice et les Seychelles.

La crise sanitaire devrait causer un manque à gagner de 115 millions de dollars (64 milliards de FCFA). Selon les prévisions de la banque, le produit intérieur brut par habitant devrait baisser de 6 % à cause de la diminution de la consommation intérieure et de l’investissement. 

« La voie de la relance économique s’annonce longue et difficile, mais elle peut être accélérée, solide et plus inclusive si les pays africains accordent la priorité aux réformes et aux investissements qui permettront de relever le défi de créer davantage d’emplois inclusifs et de meilleure qualité », a expliqué Albert Zeufack, économiste en chef à la Banque mondiale pour l’Afrique.  

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot