Connect with us

Economie

Fitch Ratings maintient la note du Congo à ‘CCC+’

Avatar

Publié

le

Fitch Ratings maintient la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères (IDR) du Congo à ‘CCC+’.

L ‘ agence cite quatre facteurs principaux pour expliquer cette notation : Un endettement gouvernemental élevé, des indicateurs de gouvernance faibles, une forte dépendance au pétrole et une gestion fragile des finances publiques avec un historique récent de défauts. Les prix actuels du pétrole, la réforme des subventions aux carburants et le programme de facilité de crédit élargie (ECF) du FMI réduisent les pressions de liquidité immédiates et soutiennent les indicateurs fiscaux et externes.

Le Congo a un historique de gestion financière publique médiocre, illustré par ses récents défauts sur sa dette souveraine et son stock croissant d’arriérés. Malgré les progrès réalisés dans le cadre du programme du FMI, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la gouvernance et améliorer la gestion des finances publiques.

La dette gouvernementale du Congo demeure élevée, avec une part importante d’arriérés. Bien que Fitch prévoie une légère réduction de la dette par rapport au PIB dans les années à venir, celle-ci restera à un niveau préoccupant, pesant sur la capacité du pays à rembourser ses obligations.

Bien que les paiements de la dette externe du Congo devraient diminuer, les coûts d’intérêt domestiques augmenteront en raison de la préférence accrue du pays pour le financement domestique, ce qui pourrait exercer une pression supplémentaire sur ses finances publiques.

Lire l'article
Publicité
Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot