Connect with us

Economie

Guinée : le FMI accorde un financement d’urgence de 69 millions de dollars

Avatar

Publié

le

Le FMI a annoncé avoir approuvé un financement d’urgence de 69 millions de dollars américains après une mission d’évaluation.

Du 4 octobre au 18 novembre 2022, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a eu lieu en Guinée. Les conclusions des équipes du FMI à l’issue de la mission sont positives. En effet, le taux de croissance devrait être de 4,7 % en 2022 contre 4,4 % en 2021. Cette croissance reflète la résilience du secteur minier.

Le taux d’inflation devrait rester stable à 12 % en 2020 à cause de l’augmentation des prix des produits alimentaires et du carburant. Tandis qu’une diminution du crédit net de la Banque Centrale, l’appréciation du franc guinéen à fin juin 2022.

Les recettes publiques récoltées ont progressé au premier semestre 2022. Cette performance s’explique par des recettes minières inférieures à leurs niveaux d’avant la pandémie. De plus, les mesures d’allègement des prix des denrées alimentaires et des carburants ont entraîné d’importants manques à gagner de recettes.

Le FMI a approuvé un financement d’urgence de 69 millions de dollars pour réduire les effets de la crise alimentaire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot