Connect with us

Startup

Investisseurs & Partenaires a annoncé le closing du fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2

Avatar

Publié

le

 Le groupe d’impact  Investisseurs & Partenaires  a réalisé le closing intermédiaire du fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2), lui permettant d’atteindre un montant total de 75 millions d’euros (49,2 milliards FCFA). À ce jour IPAE 2 a investi dans quatre PME et ambitionne d’accompagner plus de trente entreprises en Afrique Subsaharienne d’ici à 2022.

Un second closing portant la capacité d’investissement du fonds à 75 millions d’euros

Le fonds a été lancé en décembre 2017. C’est le second closing qui est de 50 millions d’euros (32,9 milliards FCFA). Le fonds IPAE 2 compte différents types  d’investisseurs : des investisseurs publics (IFC, PROPARCO, Banque Européenne d’Investissement, BIO, DGGF, Bpifrance), des investisseurs privés et corporate (AXA Impact Fund, Société Générale…) et des family offices et fondations.

IPAE 2 est en bonne voie pour atteindre sa taille cible, comprise entre 80 et 90 millions d’euros, et réalisera un troisième et dernier closing d’ici la fin du premier semestre 2019. Il représente aujourd’hui l’un des fonds les plus importants dans le secteur des fonds d’impact dédiés aux PME africaines.

Un objectif ambitieux d’investissement

IPAE 2 ambitionne d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres en minoritaire dans 30 à 40 startups et entreprises situées en Afrique Subsaharienne et dans l’Océan Indien.

Le fonds a déjà investi dans quatre PME africaines : Afribon, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’arômes alimentaires, African Management Initiative (AMI), spécialisée dans la formation professionnelles des entrepreneurs et managers africains, CoinAfrique, une plateforme communautaire de petites annonces 100% mobile, et PROCRÉA, une clinique ivoirienne spécialisée dans le domaine de la santé de la reproduction.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot