Connect with us

African Media Agency (AMA)

Journée mondiale de la lutte contre le paludisme – Message du PDG de Vestergaard Faire avancer l’équité. Renforcer la résilience. En finir avec le paludisme.

Avatar

Publié

le

#SeBattrePourCeQuiCompte

Michael Joos 
PDG, Vestergaard 

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud , Le 22 Avril 2022 -/African Media Agency(AMA)/-Le 25 avril 2022 : la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme est l’occasion de mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés et de reconnaître ce qui doit être fait pour se rapprocher toujours plus de nos objectifs.
Même si 2021 a apporté son lot de progrès avec le Salvador et la Chine, certifiés exempts de paludisme par l’OMS, la plupart des pays fortement affectés se battent encore quotidiennement contre ce fléau.

Comment pourrions-nous être satisfaits alors que plus de 627 000 personnes ont perdu la vie en 2021 des suites d’une maladie curable ? Plus des deux tiers de ces décès concernent des enfants de moins de 5 ans vivant sur le continent africain.

Le paludisme dévaste des millions de familles et ses méfaits sont difficilement quantifiables en termes de drame psychologique et humain. Cependant, l’impact socio-économique lui, est bel et bien calculable… et il est immense.

La réponse internationale à la crise du Covid a prouvé que, lorsque l’économie mondiale est menacée, nous avons les pouvoirs de tout mettre en œuvre pour lutter contre une maladie sortie de nul part. Alors, pourquoi ne réussissons-nous pas à éradiquer une maladie curable avec laquelle nous cohabitons depuis bien trop longtemps ?

Il suffirait pourtant de mettre toutes nos forces à profit pour travailler ensemble, dans la même direction, à l’échelle internationale.

Alors, qu’attendons-nous pour réagir ?

Nous avons mis en place des réponses d’urgence face à ce fléau mais les stratégies employées jusque-là ne nous permettront pas d’atteindre les objectifs fixés par l’OMS de réduire de 90% le taux d’incidence et de mortalité du paludisme d’ici à 2030.

L’OMS a clairement indiqué qu’il nous faudrait trouver de nouvelles approches, intensifier considérablement nos efforts, et améliorer la gestion des outils déjà à notre disposition pour atteindre ces objectifs. Des investissements plus conséquents seront également essentiels.

Alors, comment allons-nous nous y prendre ?L’OMS, aidé de ses partenaires, a réalisé un travail fantastique en établissement un plan de match pour nous permettre de rassembler des milliards de dollars et livrer une stratégie de lutte commune contre paludisme. L’organisation a développé un cadre réglementaire applicable à une multitude de pays, nous permettant ainsi de gagner un temps précieux, éliminant la lourdeur bureaucratique. Même si les taux d’incidence n’ont pas diminué, les taux de mortalité eux sont au plus bas. Cela signifie que les patients sont diagnostiqués et traités plus rapidement, avec succès.

Cela ne change cependant rien à la réalité de la situation sur le terrain : la maladie continue de circuler dans un grand nombre de pays. S’ajoutent à cela de nombreux autres obstacles : comme le changement climatique ou encore la résistance aux insecticides. Nous avons un besoin urgent d’innovations pour avancer dans la bonne direction.
Malgré l’introduction de nouvelles technologies et connaissances tels que le vaccin contre le paludisme, l’utilisation de moustiquaires et la chimio – prévention restent les solutions de base pour sauver des vies jusqu’à l’éradication totale de la maladie.

Trois cents millions de personnes dorment sous des moustiquaires Vestergaard tous les soirs. Notre principale motivation est de constater l’incidence directe de notre action sur les populations touchées.

La moustiquaire est probablement le dispositif de santé publique le plus rentable à ce jour.

Lorsqu’une communauté est équipée de moustiquaires imbibées d’insecticide, ces dernières protègent non seulement les individus, mais elles contribuent également à décimer les vecteurs de la maladie dans la communauté. L’objectif de couverture universelle présente toutefois quelques limites en raison de la nécessité d’adapter les types de moustiquaires utilisées pour un impact maximal dans certains environnements. Il faut également évoquer le problème des financements. Comment atteindre la couverture universelle en introduisant des moustiquaires plus efficaces et donc, plus coûteuses ? Comment répondre aux demandes de la population croissante qui nécessite toujours plus de moustiquaires ?

Il s’agit également d’un défi logistique : est-ce que les campagnes de distributions de masse, tous les 2-3 ans, sont la meilleure méthode lorsqu’il faut distribuer plus de 200 millions de moustiquaires chaque année aux populations les plus touchées ?

Nous devons travailler tous ensemble, main dans la main, pour établir un plan d’action stratégique et logistique commun, que ce soit en matière de planification, d’achat ou de distribution.
Toutes les industries, de l’automobile aux grands groupes pharmaceutiques, ont évolué dans cette direction. Cela permet de créer des investissements sur le long terme, d’accélérer l’innovation, d’améliorer l’efficacité et d’entrainer des coûts unitaires plus faibles.

Se focaliser sur la seule réduction des prix n’attire pas les investissements et l’innovation. Bien au contraire. Les relations stratégiques sur le long terme construisent à l’aide d’unechaîne d’approvisionnement résiliente, une autre leçon que nous avons apprise depuis le Covid.

La réalité est que nous ne pouvons pas mettre en place tous ces dispositifs dans les délais actuels (1-3 ans) qui sont beaucoup trop courts.

Nous devons également reconnaître que l’implication du secteur privé n’est pas homogène – quelques grandes entreprises se greffent au projet de manière temporaire, principalement pour des raisons liées à leur politique de RSE et d’autres, comme nous, s’investissent pleinement dans la recherche d’innovations.

Les principales organisations du secteur privé sont prêtes à investir, automatiser et innover pour réduire les coûts.
Et chez Vestergaard, nous sommes capables de livrer ces innovations à l’échelle internationale. Nous nous sommes constamment remis en question afin de trouver des solutions optimales pour sauver toujours plus de vies.

A nos débuts, notre meilleure défense consistait à imbiber manuellement des moustiquaires classiques d’insecticides pour accroitre leur efficacité. Les innovations en termes de recherche nous ont ensuite permis de développer PermaNet 2.0 : la première moustiquaire à longue durée d’action (MILDA), déployée au début des années 2000.

La maladie continue cependant d’évoluer. Ces dernières années, les moustiques ont développé une plus forte résistance aux pyréthroïdes et ce phénomène exigeait une réponse rapide de notre part. Vestergaard a dirigé avec succès le déploiement à grande échelle de moustiquaires imprégnées de butoxyde de pipéronyle (MILDA avec PBO), spécialement conçues pour protéger contre les moustiques résistants aux pyréthrinoïdes.

Nous introduirons la première moustiquaire à double ingrédient actif, Permatet Dual au second semestre de 2022. Cette nouvelle moustiquaire répondra à la demande croissante de moustiquaires à double ingrédient actif.

Malgré ce lancement encourageant, nous avons bien sûr besoin, plus que jamais, de nouveaux dispositifs innovants et autres outils capables de contrôler les vecteurs de la maladie dans les communautés. Et le maintien de l’innovation nécessite toujours un partenariat stratégique avec les clients – dans ce cas précis, les investisseurs. Il leur faut définir un nouveau modèle pour permettre d’accélérer la cadence en termes d’innovations et établir un engagement sur le long terme avec des fournisseurs innovants pour pouvoir livrer toujours plus de moustiquaire, à un prix accessible.

Alors, qu’aimerais-je voir arriver avant la Journée de la lutte contre le paludisme 2023 ?

C’est bien simple : j’aimerais que nous arrêtions de gérer les effets de la maladie et que nous unissions nos forces pour en finir avec le paludisme, une bonne fois pour toute.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Vestergaard.

Contact Média
Ayomide Ibironke

ayomide@africacommunicationsgroup.com

+27 61 326 4765

The post Journée mondiale de la lutte contre le paludisme – Message du PDG de Vestergaard Faire avancer l’équité. Renforcer la résilience. En finir avec le paludisme. appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg

Avatar

Publié

le

OMS – La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg (archives)

New York, USA, le 24 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Guinée équatoriale a confirmé huit nouveaux cas de Marburg, portant à neuf le nombre de cas confirmés depuis que l’épidémie de fièvre hémorragique virale a été déclarée le 13 février dernier dans ce pays d’Afrique centrale.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas ont été confirmés à la suite de l’analyse en laboratoire d’échantillons supplémentaires. Les nouveaux cas ont été signalés dans les provinces de Kie Ntem, à l’est, de Littoral, à l’ouest du pays, et de Centro Sur, qui ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon.

Les zones où des cas ont été signalés sont distantes d’environ 150 kilomètres les unes des autres, ce qui laisse supposer une transmission plus large du virus. À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès.

« La confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines », a déclaré dans un communiqué, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « La maladie de Marburg est très virulente, mais elle peut être contrôlée et arrêtée efficacement en déployant rapidement un large éventail de mesures d’intervention en cas d’épidémie ».

Des experts supplémentaires de l’OMS déployés dans les prochains jours

L’OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer les mesures d’intervention d’urgence en améliorant la surveillance de la maladie, le dépistage, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, ainsi qu’en menant des enquêtes épidémiologiques supplémentaires et en renforçant la sensibilisation du public pour aider à freiner la propagation de l’infection.

Des experts supplémentaires de l’OMS en épidémiologie, logistique, opérations sanitaires et en prévention et contrôle des infections seront déployés dans les prochains jours. L’agence onusienne aide également les autorités sanitaires des pays voisins, le Cameroun et le Gabon, à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie.

A noter qu’il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Toutefois, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les chances de survie.

La maladie de Marburg est transmise aux humains par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés. La maladie est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88%. Le virus appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency -English

Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool

Avatar

Publié

le

DUBAI, United Arab Emirates, 24 March 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Bybit, the world’s third most visited crypto exchange, is proud to list the Arbitrum (ARB) token — along with a massive prize pool of $400K to celebrate. Today, users will be able to deposit ARB and trade newly created ARB spot pairs, perpetual contracts, and trading bot pairs.  

Arbitrum is the biggest player in Ethereum’s layer 2 scaling landscape, designed to boost Ethereum’s speed and scalability while adding additional privacy features. The release of ARB (which includes “airdropping” 12.75% of the entire supply to the chain’s early users) is one of the most highly-anticipated events in the cryptocurrency industry this year. 

To celebrate this occasion, Bybit has launched a series of campaigns that offers ARB traders a chance to win part of its massive $400K prize pool. 

Firstly, all users who deposit 250 ARB will receive a gift of 25 USDT, and new users who have used the Arbitrum-native trading platform GMX, can claim a further 0.5 GMX with a deposit of 500 ARB. Also, Bybit’s official Twitter account will be giving away GMX and USDT in a lucky draw to 400 users who like or retweet its tweets, or follow the official Twitter account.

Bybit offers a range of trading bots, which allow users to automate strategies, backtest them, and trade the markets 24/7. Their bots are easy to configure, so even beginners can benefit from automated trading. 

As part of the ARB celebration, users who trade ARB via Bybit’s spot grid bots will share in a $20K prize pool. Another launchpool campaign for ARB subscribers will unlock a total of $150K in rewards. Finally, a high APY ARB fixed-term product is available via Bybit Earn, allowing traders to earn even more rewards from their investments. 

“At Bybit, we recognize our responsibility to provide forward-thinking opportunities for our users and lead the way in supporting the proliferation of cryptocurrency and blockchain technology,” said Ben Zhou co-founder and CEO of Bybit. “I am delighted to see that we are offering an ARB token listing, which promises unique rewards for those who make use of it. We are eager to see how our users leverage this powerful new asset and await their feedback with enthusiasm.”

Further Information and Resources

Distributed by African Media Agency (AMA) on behalf of Bybit.

About Bybit

Bybit is a cryptocurrency exchange established in March 2018 that offers a professional platform where crypto traders can find an ultra-fast matching engine, excellent customer service and multilingual community support. Bybit is a proud partner of Formula One racing team, Oracle Red Bull Racing, esports teams NAVI, Astralis, Alliance, Virtus.pro, Made in Brazil (MIBR), City Esports, and Oracle Red Bull Racing Esports, and association football (soccer) teams Borussia Dortmund and Avispa Fukuoka.

For more information please visit: https://www.bybit.com

For updates, please follow Bybit’s social media platforms on 

https://discord.com/invite/bybit

https://www.facebook.com/Bybit

https://www.instagram.com/bybit_official/

https://www.linkedin.com/company/bybitexchange/

https://www.reddit.com/r/Bybit/

https://t.me/BybitEnglish

https://www.tiktok.com/@bybit_official

https://twitter.com/Bybit_Official

https://www.youtube.com/c/Bybit

For media enquiries, please contact: press@bybit.com

The post Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains

Avatar

Publié

le

Photo: OCHA/Yaye N. Sene – Dans la préfecture de Haute Kotto, en République centrafricaine, des personnes déplacées par les violences (photo d’archives).

New York, USA, le 22 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mardi avoir procédé à l’arrestation samedi 18 mars du commandant régional d’un groupe armé, le « Général » Hussein Damboucha.

L’arrestation qui a eu lieu à Sam Ouandja (320 km au nord de Bria), dans la préfecture de la Hautte-Kotto, a été menée conjointement par les Forces de sécurité intérieure centrafricaines et la Force et la Police de la MINUSCA, a précisé la mission onusienne dans un communiqué de presse.

La MINUSCA rappelle que le nom du « Général » Hussein Damboucha, commandant régional du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement, apparaît dans les rapports du Groupe d’experts sur la République centrafricaine comme auteur des violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

MINUSCA/Hervé Serefio – Des Casques bleus patrouillent dans une ville du nord-est de la République centrafricaine.

Garde à vue

Le détenu est actuellement en garde à vue auprès des institutions centrafricaines habilitées, après son transfèrement de Sam Ouandja à Bangui, avec l’appui de la MINUSCA.

La résolution 2659 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconduit le mandat de la mission jusqu’au 15 novembre 2023, demande à la MINUSCA de concourir à renforcer l’indépendance de la justice et à renforcer les capacités et l’efficacité de l’appareil judiciaire ainsi que l’efficacité et la responsabilité du système pénitentiaire, notamment en fournissant une assistance technique aux autorités centrafricaines pour l’identification des responsables de crimes constituant des violations du droit international humanitaire, des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits commis sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

« La MINUSCA continuera à apporter son appui aux institutions judiciaires centrafricaines dans la lutte contre l’impunité, condition indispensable à la consolidation de la paix et la réconciliation nationale », a déclaré la mission.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances