Connect with us

Economie

La 100 ème session du conseil international de l’organisation mondiale du cacao réfléchit à la durabilité de la filière

Publié

le

Le 10 Septembre 2019 s’est ouverte la 100 ème session du conseil international de l’Organisation mondiale du cacao (ICCO) à Abidjan.

Les Etats-membres, les négociants, des importateurs et les industriels du secteur se sont retrouvés à Abidjan pour la session du Conseil international de l’Organisation mondiale du cacao (ICCO). C’est la 100 ème session de l’organisation qui s’est ouverte ce mardi à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’objet de la session est de définir de nouvelles perspectives sur la durabilité de la production et de la transformation du cacao pour les pays producteurs.

Kablan Duncan le Vice-président ivoirien a indiqué que la filière avait quatre défis principaux de la filière. Ce sont le changement climatique, la valorisation et la transformation du cacao, la volatilité des cours du cacao (survenus en 2016) et la consommation des produits à base de cacao.

Pour récupérer plus de la valeur de la chaine du cacao, le Vice-président a indiqué que la Côte d’Ivoire a misé sur la transformation des fèves. La Côte d’Ivoire est devenue le leader mondial de la transformation devant les Pays-Bas avec une capacité de 746 000 tonnes de broyage à fin 2018.

Pour le président du Conseil international de l’ICCO, Philippe Fontayne, le premier défi majeur du secteur est « celui de la répartition équitable de la valeur ajoutée, du producteur au consommateur, de nos champs à nos supermarchés, une juste répartition des revenus, mais aussi des charges ».

Lire plus sur Apanews

Economie

Côte d’Ivoire : 729,7 milliards FCFA d’investissements agréés en 2019

Publié

le

Avec 702,9 milliards de FCFA en 2018 contre 729,7 milliards FCFA en 2019, les investissements agrées ont progressé de 4 %. Mais c’est un ralentissement comparé à la hausse de 51 % enregistrée en 2017.

L’amélioration de l’environnement des affaires et les mesures incitatives prises par le gouvernement  pour accroître la production des entreprises de transformation des produits agricoles.

63 entreprises ont effectivement réalisé leurs investissements à hauteur de 114 milliards de francs CFA pour 1 736 emplois créés contre 2 129 emplois initialement prévus, soit 81,54% de réalisation selon le communiqué du gouvernement .

Lire l'article

Economie

Le Port d’Abidjan passe la barre des 25 millions de tonnes de marchandises traitées en 2019

Publié

le

 Les performances du port autonome d’Abidjan (PAA) sont en hausse de 7%  avec 25, 827 millions de tonnes de marchandises traitées en 2019 a indiqué le directeur général Hien Sié lors de la cérémonie de présentation des vœux.

« C’est dans un contexte, globalement favorable à la croissance des économies de la sous-région, que le port d’Abidjan a évolué au cours de l’année écoulée. Ce qui se traduit par une évolution positive de nos trafics. Le trafic des navires affiche une croissance de 1 % par rapport à 2018 ; le trafic national a évolué de 6 % ; le trafic en transit a connu une embellie de 26 % ; quant au transbordement, il a renoué avec la croissance qui s’établit à 8 % », a révélé le directeur général.

Cinq grands projets stratégiques sont prévus pour consolider sa position : l’inauguration du 2e terminal à conteneurs et du terminal RoRo, la pose de la première pierre du futur terminal céréalier courant janvier, la viabilisation des 40 ha de terrains remblayés pour la création d’une nouvelle zone industrielle et le bitumage de la voie Gestoci-Zimbabwe-Vridi cité.

Lire plus sur Agencecofin

Lire l'article

Economie

Mali : Hausse de 7 % de la production en 2019

Publié

le

La production industrielle d’or malienne a progressé de 7 % et s’établit à 65,1 tonnes en 2019 selon Reuters.

Le début de la production d’une mine de la compagnie Australienne Resolute Mining explique cette hausse.

La production industrielle représente 92 % de la production totale du pays qui est estimée à 71,1 tonnes.

Lire l'article

Les dernières tendances