Connect with us

Economie

La 100 ème session du conseil international de l’organisation mondiale du cacao réfléchit à la durabilité de la filière

Avatar

Publié

le

Le 10 Septembre 2019 s’est ouverte la 100 ème session du conseil international de l’Organisation mondiale du cacao (ICCO) à Abidjan.

Les Etats-membres, les négociants, des importateurs et les industriels du secteur se sont retrouvés à Abidjan pour la session du Conseil international de l’Organisation mondiale du cacao (ICCO). C’est la 100 ème session de l’organisation qui s’est ouverte ce mardi à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’objet de la session est de définir de nouvelles perspectives sur la durabilité de la production et de la transformation du cacao pour les pays producteurs.

Kablan Duncan le Vice-président ivoirien a indiqué que la filière avait quatre défis principaux de la filière. Ce sont le changement climatique, la valorisation et la transformation du cacao, la volatilité des cours du cacao (survenus en 2016) et la consommation des produits à base de cacao.

Pour récupérer plus de la valeur de la chaine du cacao, le Vice-président a indiqué que la Côte d’Ivoire a misé sur la transformation des fèves. La Côte d’Ivoire est devenue le leader mondial de la transformation devant les Pays-Bas avec une capacité de 746 000 tonnes de broyage à fin 2018.

Pour le président du Conseil international de l’ICCO, Philippe Fontayne, le premier défi majeur du secteur est « celui de la répartition équitable de la valeur ajoutée, du producteur au consommateur, de nos champs à nos supermarchés, une juste répartition des revenus, mais aussi des charges ».

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot