Connect with us

Economie

L’Afrique Subsaharienne à la traine selon le Tourism & Travel Report

Avatar

Publié

le

L’édition 2019 du rapport sur la compétitivité du voyage et du tourisme du World Economique Forum a été rendu public. L’Afrique Subsaharienne figure en queue du peloton dans tous les piliers de l’indice.

Le marché africain représente 1,6 % du PIB mondial

Le marché mondial des voyages et du tourisme africain représente 42,1 milliards $ de PIB en 2018 (1,6 % du PIB mondial) avec 37,4 millions d’arrivées de touristes en 2017. La région dépasse la moyenne des arrivées de touristes internationaux et une croissance des recettes. De plus, le World Travel and Tourism Council projette que les économies africaines couvertes par le TTCI de cette année afficheront le deuxième taux de croissance du PIB T & T le plus élevé du monde de 2019 à 2029.

L’Afrique occupe cette position pour xx raisons principales. D’abord le continent ne dispose ni de la classe moyenne ni des ressources économiques pour générer des pour générer des investissements intrarégionaux de tourisme et de tourisme que dans les autres régions dans le monde. De plus, l’industrie de transport aérien est encore de taille réduite avec un manque de densité d’aéroports. En outre, l’adoption des TIC est encore faible et constitue une barrière à l’attraction de visiteurs internationaux.

L’Afrique Australe : la région la plus compétitive d’Afrique

L’Afrique Australe a connu une croissance plus lente entre 2017 et 2019. Les points forts de la région sont : l’infrastructure de services touristiques, la priorité donnée aux voyages et au tourisme.

 La croissance de l’Afrique australe est tirée par le Lesotho qui est passée de la 128 à le 124ème rang mondial. Trois des cinq autres pays d’Afrique australe classés en 2017 ont perdu des places sur le TTCI. Ce sont le Botswana (92 ème), l’Angola (134ème) et l’Afrique du Sud (61ème). L’Afrique du Sud (61ème) représente actuellement environ 70% du PIB T & T de l’Afrique australe.

L’Afrique de l’Est est la seconde région la plus compétitive. L’infrastructure terrestre et portuaire constitue le point fort de la zone tandis que la compétitivité constitue le point faible principal.

En ce qui concerne la taille du PIB T & T, l’Afrique de l’Est est dominée par l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie, l’Éthiopie (122e) étant le plus grand des trois. Mais cinq pays sur 10 ont perdu des places au classement comparé à 2017 comme le Rwanda, le Burundi.

L’Afrique de l’Ouest a enregistré la plus forte croissance en termes de compétitivité. Mais c’est la dernière région sur le plan mondial. La compétitivité des prix et la plus faible pour les voyages culturels et professionnels est le point fort principal. Alors que les points faibles sont la non-priorité accordée au tourisme, les infrastructures touristiques et les ressources naturelles.

Le Nigéria (129e) représente près de la moitié du PIB T & T de la sous-région et est la plus grande économie touristique. Tandis que le Cap-Vert (88ème) est le pays le plus compétitif de la zone.

Le Bénin a connu la plus forte croissance de la sous-région, passant de quatre places à la 123ème place. La Côte d’Ivoire a enregistré la plus forte baisse, passant de 10 places sur l’indice à 119ème, principalement en raison de la détérioration des infrastructures routières et portuaires (67ème à 98ème). Le Tchad (139ème) se classe au plus bas de la sous-région.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot