Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : De nouveaux responsables aux ministères de l’économie et de l’agriculture

Publié

le

Un remaniement ministériel a été effectué le 4 septembre 2019. On note deux changements aux postes clés de l’économie et de l’Agriculture.

Adama Coulibaly est le nouveau ministre ivoirien de l’économie en remplacement de Kone Adama. Titulaire d’un Doctorat d’un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques obtenu à l’Université de Paris 2 Sorbonne Panthéon-France, il a plus de trente six années de carrières dans l’enseignement, les organisations financières internationales et l’administration ivoirienne. Après une carrière d’enseignant chercheur à l’université d’Abidjan, il travaille dans les institutions internationales.

De 1990 à 2008, il occupe plusieurs postes au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) : Economiste principal, Représentant résident adjoint avec la responsabilité de la gestion du bureau du PNUD au Burundi, Directeur-pays en Guinée et République Démocratique du Congo. Il rejoint l’administration ivoirienne en 2014 au poste de Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.

Kobenan Kouassi Adjoumani est le nouveau ministre ivoirien de l’agriculture. Il était depuis 2011 à la tête du ministère des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire. ist Table 4 Ac

Economie

Côte d’Ivoire : 729,7 milliards FCFA d’investissements agréés en 2019

Publié

le

Avec 702,9 milliards de FCFA en 2018 contre 729,7 milliards FCFA en 2019, les investissements agrées ont progressé de 4 %. Mais c’est un ralentissement comparé à la hausse de 51 % enregistrée en 2017.

L’amélioration de l’environnement des affaires et les mesures incitatives prises par le gouvernement  pour accroître la production des entreprises de transformation des produits agricoles.

63 entreprises ont effectivement réalisé leurs investissements à hauteur de 114 milliards de francs CFA pour 1 736 emplois créés contre 2 129 emplois initialement prévus, soit 81,54% de réalisation selon le communiqué du gouvernement .

Lire l'article

Economie

Le Port d’Abidjan passe la barre des 25 millions de tonnes de marchandises traitées en 2019

Publié

le

 Les performances du port autonome d’Abidjan (PAA) sont en hausse de 7%  avec 25, 827 millions de tonnes de marchandises traitées en 2019 a indiqué le directeur général Hien Sié lors de la cérémonie de présentation des vœux.

« C’est dans un contexte, globalement favorable à la croissance des économies de la sous-région, que le port d’Abidjan a évolué au cours de l’année écoulée. Ce qui se traduit par une évolution positive de nos trafics. Le trafic des navires affiche une croissance de 1 % par rapport à 2018 ; le trafic national a évolué de 6 % ; le trafic en transit a connu une embellie de 26 % ; quant au transbordement, il a renoué avec la croissance qui s’établit à 8 % », a révélé le directeur général.

Cinq grands projets stratégiques sont prévus pour consolider sa position : l’inauguration du 2e terminal à conteneurs et du terminal RoRo, la pose de la première pierre du futur terminal céréalier courant janvier, la viabilisation des 40 ha de terrains remblayés pour la création d’une nouvelle zone industrielle et le bitumage de la voie Gestoci-Zimbabwe-Vridi cité.

Lire plus sur Agencecofin

Lire l'article

Economie

Mali : Hausse de 7 % de la production en 2019

Publié

le

La production industrielle d’or malienne a progressé de 7 % et s’établit à 65,1 tonnes en 2019 selon Reuters.

Le début de la production d’une mine de la compagnie Australienne Resolute Mining explique cette hausse.

La production industrielle représente 92 % de la production totale du pays qui est estimée à 71,1 tonnes.

Lire l'article

Les dernières tendances